A toute allure

A toute allure

Duane Swierczynski

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides

Éditeur : Rivages Tous les livres chez l'éditeur Rivages , Paris, Paris

Collection : Rivages-Noir Tous les livres dans la collection Rivages-Noir

Description : 274 pages; (17 x 11 cm)

EAN13 : 9782743621957


Résumé

Lennon est le complice de braqueurs de banques, il conduit la voiture qui les aide à s'échapper. Mais un braquage tourne mal : Lennon écrase une jeune femme, les fuyards sont percutés par une camionnette, tabassés et dépouillés de leur butin et deux des complices trouvent la mort. Lennon se lance alors dans une quête de vengeance.

Quatrième de couverture

Lennon n'est pas à proprement parler un braqueur de banques, c'est quelqu'un qui conduit la voiture avec laquelle les braqueurs s'échappent. Pas forcément un bon plan : le boulot est par nature imprévisible, on se retrouve complice et il y a toujours un risque d'accident. Justement, Lennon est tombé sur la mauvaise équipe au mauvais moment, pour braquer la mauvaise banque. Après avoir écrasé une jeune mère de famille, les fuyards sont percutés par une camionnette, se font tabasser et dépouiller de leur magot. À l'évidence, ils ont été trahis, et une autre équipe les attendait en embuscade. Les deux complices de lennon sont morts, mais lui parvient à s'en tirer, non sans s'être fait sérieusement amocher. Dans de telles conditions, il ne peut que se lancer corps et âme dans une quête éperdue de vengeance... Dans la veine de Richard Stark et des meilleurs Pulps, un thriller féroce plein de rythme et d'humour noir, par l'auteur de the blonde.

 

Thématique : ILA1|ILA1|IP00 - IL11|IP02 - Policiers : petits formats


Éditeur : Rivages , Paris


Collection : Rivages-Noir


Reliure : Non précisé


Description : 274 pages; (17 x 11 cm)


ISBN : 978-2-7436-2195-7


EAN13 : 9782743621957

Rivages, une incontournable histoire du polar
Un éditeur une collection mythique une passion pour le roman policier = 3 bonnes raisons de venir rencontrer François Guérif, on parie que cela va vous donner quelques furieuses envies de lectures !

Les nombreux amateurs de romans policiers seront à la fête le jeudi 25 avril à 18h à la librairie Mollat où un événement de taille les attend au 91 de la rue Porte-Dijeaux. À l'occasion de la parution d'un livre d'entretiens, Du polar, avec le journaliste Philippe Blanchet, François Guérif, le fondateur et éditeur depuis 35 ans des mythiques collections Rivages/Thriller (grand format) et Rivages/Noirs (format poche) viendra échanger avec le spécialiste et fidèle Bernard Daguerre sur son amour inaltérable pour le genre, son évolution (et quelle évolution !), livrant ses coups de cœur d'éditeur (pas seulement des auteurs maison), et avant tout de lecteur : des classiques Conan Doyle, Agatha Christie, Rex Stout, en passant par les maîtres David Goodis, Jim Thompson, Léo Malet, Jean Amila etc. On l'écoutera avec gourmandise raconter ses fantastiques rencontres avec des écrivains devenus des amis, contribuant ainsi à rendre cette littérature dite « noire » aussi lumineuse, passionnante que populaire…

Il sera certainement question de voix, entendez par là de style qui fait les plus grands auteurs selon leur éditeur, mais aussi de films, sachant que beaucoup des romans publiés ont été adaptés et que Guérif est aussi un spécialiste de cinéma (avec l'ami Claude Chabrol grand amateur de polars, Bertrand Tavernier auquel on doit l'adaptation de Dans la brume électrique de James Lee Burke, par exemple).

C'est grâce à son flair et son travail que nous lisons de plus en plus de (très bons) romans et que nous avons découvert James Ellroy, ou encore pour ne citer qu'eux parmi plus de mille romans publiés : Dennis Lehane, James Lee Burke, Donald Westlake, Tony Hillerman, Van de Wetering, Elmore Leonard, Robin Cook, Bill James, James Grady, Edward Bunker, Daniel Woodrell, David Peace, Paco Ignacio Taibo II…

Sans oublier l'autre grand spécialiste et auteur de polar en France (François Guérif rappelle que Manchette fut l'inventeur du « néopolar » dans les années 60), Jean-Patrick Manchette qui lui « offre » James Ellroy en 1986 grâce à un article élogieux dans Libération, quand personne, ni même la légendaire « Série Noire » chez Gallimard, ne l'acceptait !... Entendre François Guérif évoquer ce déjeuner à trois avec Manchette (réputé d'extrême-gauche) et Ellroy (« soupçonné d'être extrême droite ») où tous se sont fort bien entendu… nous ne résistons pas nous non plus ! Rendez-vous pour toutes les anecdotes, souvenirs, confidences que vous n'entendrez nulle part ailleurs.

Dès à présent, une nouvelle inédite noire et loufoque du grand Westlake, C'est ça la mort… , accompagnée d'un catalogue raisonné de la maison vous sera offerte pour l'achat de 2 titres dans la collection Rivages/noir.

Vos libraires enthousiastes vous ont concocté une sélection de leurs meilleurs coups de cœur chez l'éditeur :

Noir c'est noir

Bone

J'étais Dora Suarez / un roman en deuil

Rage noire

Voleurs

Au bout des docks

Sylvia

Trilogie la bête

Miami blues

Le cercle fermé

Politique-fictions françaises

French tabloïds

Nos fantastiques années fric

Last affair

Romans noirs mythiques

Un tueur sur la route

L'échappée

Le crépuscule des stars

La fille de nulle part

Ceux de la nuit

Miami purity

Polars rigolos

Et vous trouvez ça drôle ?

A poil en civil

Florida roadkill

Rites de mort

A bras raccourci

A toute allure

Femmes fatales, âmes perdues

Le Dahlia noir

Hors champ

La fille des marais

Le rêve des chevaux brisés

Noires sont les ailes de mon ange

The blonde / pulp

Les pépites du rayon : nos coups de cœur

Les coeurs déchiquetés

Dernière nuit à Montréal

La nuit du Jabberwock

Fin de chasse

La fille de Carnegie

Le testament syriaque

Le boogie des rêves perdus

La trilogie Jim Chee

Mad dogs

Romans noirs historiques

L'homme aux lèvres de saphir

Les bâtisseurs de l'Empire

Voleurs d'encre

Romans à énigme

Sherlock Holmes dans tous ses états

Meurtre à l'anglaise

Les nouveaux mystères d'Udolpho / roman de détection victorien

Le tonneau

L'hiver du commissaire Ricciardi

Le résurrectionniste

Fresques

Un pays à l'aube

Ils vivent la nuit

American tabloid

American death trip

Underworld USA

1974

1977

1980

1983

Des grands polars sur grand écran

Flashfire

Luke la main froide

Drive

Dans la brume électrique

Mystic River

Shutter Island

Le quatuor de Los Angeles / L.A. confidential

Un hiver de glace

3 heures 10 pour Yuma

Punch créole

L'assassin qui est en moi

Le couperet

Sous le soleil du Sud

Jours de combat

Patagonia tchou-tchou

Vénus privée

Polars du Nord

Comme un rat mort

Roseanna / le roman d'un crime

Chambre noire

Espions d'hier et d'aujourd'hui

Le masque de Dimitrios

Tonnerre

Un monde sous surveillance

Format papier

-5%8,22 € 8,65 €

Exp. en 48 h.
(Voir conditions)

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

Retrouver cet ouvrage dans

Rivages, une incontournable histoire du polar

Un éditeur une collection mythique une passion pour le roman policier = 3 bonnes raisons de venir rencontrer François Guérif, on parie que cela va vous donner quelques furieuses envies de lectures !

Lire la suite