en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de cette femme engagée, épouse de P. Vaillant-Couturier, de 20 ans son aîné et qui mourut peu après leur mariage. Issue de la bonne société, elle était militante communiste à 20 ans. Déportée à Auschwitz en 1942, elle survécut et incarna la "femme mémoire" au procès de Nuremberg. Publié à l'occasion du centenaire de sa naissance. ©Electre 2025
Marie-Claude Vaillant-Couturier
Qui n'a pas lu son témoignage au procès de Nuremberg, en 1946 ? Face à ses bourreaux, elle y a dit l'horreur de ce qu'on appellera la Shoah. Mais que sait-on de celle dont Aragon disait, en 1937, qu'elle était d'une beauté scandaleuse ?
Elle avait alors vingt-cinq ans et venait d'épouser Paul Vaillant-Couturier, rédacteur en chef de l'Humanité, de vingt ans son aîné.
Il meurt dix jours plus tard. Elle portera son nom tout au long de sa vie. Un symbole. Elle, Marie-Claude Vogel, fille du fondateur du Jardin des Modes, de Vu et patron de Vogue, élevée par des précepteurs, fréquentant la bonne société et pourtant communiste à 20 ans.
Pour concrétiser son engagement, elle décide de devenir reporter-photographe, aux cotés de Capa, Kertesz, Brassaï, Cartier-Bresson. Elle est la première à photographier les camps de concentration d'Hitler en 1933. Elle immortalise également le combat des républicains lors de la guerre civile d'Espagne. Dans le Paris occupé de 1940, elle vit dans la clandestinité avec son futur mari, Pierre Villon, bientôt membre du Conseil national de la Résistance, et leur fils, Thomas, jusqu'à sa déportation à Auschwitz en 1942, puis à Ravensbrück. À la fin de la guerre, elle devient l'une des premières femmes élues au Parlement. Puis elle incarne cette « femme mémoire » qui ouvrira le chemin à l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité.
Fidèle à une cause qui lui paraissait juste, elle fut, selon Malraux, de celles qui font la noblesse d'un peuple.
Paru le : 02/11/2012
Thématique : Autres biographies Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Dominique Durand
Éditeur(s) :
Balland
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35315-194-3
EAN13 : 9782353151943
Reliure : Broché
Pages : 442
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 682 g