Economie créative, une introduction
Contient une vidéo

Economie créative, une introduction

sous la direction de Institut des deux rives

Éditeur : Mollat Tous les livres chez l'éditeur Mollat , Bordeaux, Bordeaux

Description : 159 pages; (19 x 12 cm)

EAN13 : 9782909351933


Résumé

A travers 50 mots-clés et une quinzaine de témoignages de personnalités, l'ouvrage dresse le portrait de l'économie créative, un nouveau concept qui réunit divers secteurs économiques et culturels fondés sur les talents, l'imagination, la création et les ressources individuelles. L'accent est mis sur les enjeux de l'économie créative pour les territoires et les villes (Bordeaux).

Quatrième de couverture

« L'économie créative » est une nouvelle réalité qui assemble différents secteurs d'activités économiques et culturels fondés sur les talents, l'imagination, la création et les ressources individuelles et collectives de ses acteurs. Elle traduit la valeur et la richesse extraordinaire produites par la créativité : régénération urbaine, lien social, image, attractivité, tourisme et... revitalisation de l'économie traditionnelle. Comment certaines villes comme Londres et Montréal ont-elles réussi à faire fusionner créativité et sens des affaires pour arriver à la revitalisation que l'on connaît ? La culture, traditionnellement considérée à l'aune des coûts, serait-elle en train de devenir une dimension fertile de l'économie ? Les bénéfices de l'économie créative ne dépassent-ils pas largement la simple croissance du PIB ? L'Institut des Deux Rives se propose d'éclairer les perspectives et les opportunités en jeu notamment au travers d'une cinquantaine de mots-clés et d'une quinzaine de témoignages de personnalités. Ce livre s'adresse à tous les acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels engagés dans le renouveau économique et identitaire de leur territoire. Cet ouvrage a été réalisé collectivement par les membres de l'Institut des Deux Rives, « think tank » fondé à Bordeaux par Georges Viala avec l'ambition de nourrir le débat public par des propositions concrètes.

 

Thématique : Economie, Entreprises, Emploi... - Economie - Essais d'économie


Éditeur : Mollat , Bordeaux


Collection : Non précisé


Reliure : Non précisé


Description : 159 pages; (19 x 12 cm)


ISBN : 978-2-909351-93-3


EAN13 : 9782909351933

Economie Créative : une Introduction

Economie créative, une introduction
" il n'est de richesses que d'hommes ",

Avec sa formule " il n'est de richesses que d'hommes ", Jean Bodin pensait au nombre de bras disponibles pour l'agriculture, moteur de l'économie française du 16e siècle.

Cinq siècles et trois révolutions industrielles plus tard, cette maxime souvent galvaudée n'a jamais sonné si juste. Elle signe en effet l'émergence progressive mais avérée d'une économie fondée sur les talents, l'imagination, la création, les ressources individuelles et collectives de ses acteurs.

" L'économie créative", c'est le terme associé à cette nouvelle réalité, réconcilie donc dimensions économique et humaine pour un développement plus viable. Elle traduit la valeur, la richesse extraordinaire produites par la créativité, principale ressource de cette dynamique : régénération urbaine, lien social, image, attractivité, tourisme et…revitalisation de l'économie dans son ensemble. Bilbao, Francfort, Glasgow ou encore Melbourne en sont quelques exemples.
Mais comment peut-on favoriser le développement de la créativité, par définition spontanée, à l'échelle d'un territoire ? Comment Lille, Barcelone, Londres et Montréal ont-elles réussi à faire fusionner créativité et sens des affaires pour arriver à la revitalisation que l'on connaît ? La culture, traditionnellement considérée à l'aune des coûts, serait-elle en train de devenir une dimension fertile de l'économie ? Les bénéfices de l'économie créative ne dépassent-ils pas largement la simple croissance du PIB ?
C'est par une approche concrète que l'Institut des Deux Rives se propose d'éclairer les perspectives et les opportunités en jeu. Une soixantaine de mots-clés pour comprendre les nouveaux rapports entre économie et culture et cerner les enjeux territoriaux, économiques, politiques et sociaux liés aux mutations en cours. Le témoignage aussi, d'une dizaine de personnalités de premier plan qui ont su diffuser leurs idées puis les faire fructifier. Ce livre ne s'adresse pas seulement aux artistes ou amoureux de la culture mais à tous ceux qui sont investis dans le développement économique, social, culturel, environnemental, communautaire d'une ville et engagés dans le renouveau économique et identitaire de leur territoire.

Cet ouvrage a été réalisé collectivement par les membres de l'Institut des Deux Rives, Think-tank fondé à Bordeaux par G.Viala avec l'ambition de nourrir le débat public et de contribuer, par des propositions concrètes, au développement des territoires dans l'intérêt général. Le premier " chantier " de cette association porte sur " la culture et les industries créatives " en tant que vecteur de rayonnement et d'attractivité du territoire.

Les rencontres de Malagar : la révolution numérique.
Après « la catastrophe », thème exploré l'an passé, les rencontres de Malagar s'interrogent les 15 et 16 mai sur la révolution numérique avec de nombreux experts, au Centre François Mauriac.

Après des balbutiements hésitants, l'informatique a connu un développement rapide dans les années 70 et 80. Cantonnée dans un premier aux applications scientifiques, elle a peu à peu occupé une place sans cesse grandissante dans l'entreprise, l'administration puis, avec le développement du PC, dans la maison.

L'arrivée d'Internet au terme du XXe siècle et ses développements sociaux, commerciaux et cognitifs, a considérablement accéléré ce qu'il faut bien nommer aujourd'hui la Révolution numérique. Car c'est bien de cela qu'il s'agit, d'un bouleversement historique comparable à l'invention de l'imprimerie. Désormais, le monde se numérise à toute vitesse. Nos modes de vie en sont profondément affectés, notre rapport au temps, à l'espace même se modifie. Nos manières de faire, de dire et d'apprendre et de transmettre  sont altérées par l'outil numérique.

Qu'en est-il de ces changements ? Annoncent-ils une ère du simulacre et de la déréalisation comme le prévoient les plus pessimistes ? Vivons-nous une révolution épistémologique comparable à celle des philosophes grecs lorsqu'ils firent de la raison l'instrument privilégié de leur compréhension du Monde ? Qui maîtrise ces changements ? A qui profitent-ils ? Aux marchands, aux nations, à l'humanité toute entière ?

Pour tenter de répondre à ces nombreuses questions, les rencontres de Malagar réunissent les 15 et 16 mai de nombreux acteurs et spécialistes du monde numérique :


Programme

Vendredi 15 Mai
15h Ouverture : Patrick Chastenet, président de l'Association Internationale Jacques Ellul
Jean-Claude Guillebaud, président du Centre François Mauriac de Malagar.
Modérateur : Jean-Claude Guillebaud

15h15 : Denis Mollat, directeur de la Librairie Mollat
Le livre est-il en danger ?

16h00 : Marcel Desvergne, président d'Aquitaine Europe Communication
Les fractures numériques

16h45 : Isabelle Juppé, auteur de La Femme digitale
La vie quotidienne révolutionnée


Samedi 16 Mai
Matin
Modérateur : Jean-Claude Ragot, directeur du Centre François Mauriac de Malagar

10h00 André Vitalis, professeur à l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3
Une révolution technicienne entre liberté et contrôle

10h30 Dorothée Benoit Browaeys, fondatrice de VivAgora
Quelle convergence des technologies ?

11h15 Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'internet - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la  Recherche
L'Internet des objets

11h45 Jean-Michel Besnier, professeur à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
L'horizon d'une posthumanité


Après-midi

Modérateur : Patrick Venries, directeur de l'information au journal Sud Ouest

15h00 Pierre Haski et Laurent Mauriac, fondateurs de Rue 89
Edwy Plenel, fondateur de Mediapart
Débat: L'avenir du journalisme en ligne


Clôture par Patrick Chastenet et Jean-Claude Guillebaud


Pour tous renseignements :
Centre François Mauriac
Domaine de Malagar, 33490 Saint-Maixant
Téléphone : 05 57 98 17 17 / Télécopie : 05 57 98 17 19
cfmm@aquitaine.fr / www.malagar.asso.fr

Esprit, n° 353

Economie créative, une introduction

La femme digitale

Problèmes politiques et sociaux, n° 940/ Médias et vie privée

Le meilleur des nanomondes

Demain les post-humains

La croisée des sciences / questions d'un philosophe

Internet et la Chine

Chroniques marranes

Le commencement d'un monde / vers une modernité métisse

Ellul par lui-même / entretiens avec Willem H. Vanderburg

Le bluff technologique

Le système technicien

La Technique ou l'Enjeu du siècle

Entretiens avec Jacques Ellul

 

 

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 9,00 €

Expédié en 2 à 7 jours

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

À voir

A écouter dans

Rencontre à venir

Les rencontres de Malagar : la révolution numérique.

Après « la catastrophe », thème exploré l'an passé, les rencontres de Malagar s'interrogent les 15 et 16 mai sur la révolution numérique avec de nombreux experts, au Centre François Mauriac.

Lire la suite

Rencontre à venir

L'économie créative

A l'occasion de la publication de l'ouvrage l'Economie créative, une introduction par l'Institut des Deux Rives, quelques pistes pour aider à la découverte de ce nouveau "territoire" porteur d'espoirs.

Lire la suite