Freud avec les écrivains
Contient une vidéo

Freud avec les écrivains

Edmundo Gómez Mango, J.-B. Pontalis

Éditeur : Gallimard Tous les livres chez l'éditeur Gallimard , Paris, Paris

Collection : Connaissance de l'inconscient , Tracés Tous les livres dans la collection Connaissance de l'inconscient , Tracés

Description : 388 pages; (19 x 12 cm)

EAN13 : 9782070131655


Résumé

Une étude des liens entretenus par Freud avec la littérature, et des apports de celle-ci dans son oeuvre théorique, au travers des auteurs qu'ils a lus, ou avec qui il a entretenu une correspondance. Une partie de l'ouvrage est également consacrée à Freud écrivain.

Quatrième de couverture

Freud avec les écrivains À l'origine de ce livre un projet partagé par les deux auteurs : montrer ce que la psychanalyse et tout particulièrement son fondateur, qui a toujours quant à lui reconnu sa dette, devaient à la littérature. Par des voies assurément différentes, voire divergentes, par des procédés qui sont propres à chacune d'elles, littérature et psychanalyse ne visent-elles pas un même objet, à savoir rendre compte de la complexité de l'âme humaine, déceler ce qu'il y a en elle de conflictuel, de troublant, d'obscur ? Mais dans l'obscur au moins est-il possible d'apporter quelques lumières. Dans l'exploration des terres inconnues, des terres étrangères, au moins est-il possible de s'aventurer sans s'y perdre. Nous avons porté notre attention exclusivement sur des auteurs qui ont incontestablement marqué Freud. Certains qu'il n'a pu que lire - Shakespeare, Goethe, Schiller, Heine, Hoffmann, Dostoïevski -, d'autres qui furent ses contemporains, qu'il a rencontrés, avec lesquels il a correspondu - Stefan Zweig, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Thomas Mann. Nous avons souhaité consacrer quelques pages à Freud écrivain - « Freud avec Freud » en quelque sorte -, car, ne l'oublions pas, il ne s'est pas contenté d'écouter, sa vie durant, ses patients, d'interpréter leurs rêves et de déchiffrer leurs symptômes, il n'a cessé, sa vie durant aussi, d'écrire - des livres, des articles, d'innombrables lettres.

 

Thématique : Sciences Humaines - Psychologie, Psychanalyse - Textes de psychanalystes


Éditeur : Gallimard , Paris


Collection : Connaissance de l'inconscient


Reliure : Non précisé


Description : 388 pages; (19 x 12 cm)


ISBN : 978-2-07-013165-5


EAN13 : 9782070131655

La Modernité viennoise entre effervescence artistique et crise d'identité...
La parution du nouveau livre de Jacques Le Rider, Les Juifs à la Belle Époque, est pour nous l'occasion de revenir sur la vie à Vienne durant l'entre-deux siècles.

L'époque de la Modernité viennoise, désignée ainsi par Jacques Le Rider,correspond aux années 1870-1920 - durant lesquelles Vienne fut le cœur intellectuel et artistique de l'Europe. L'élite bourgeoise renouvela en profondeur sa vision du monde en plaçant l'humain et la quête de soi au centre de toutes les préoccupations.

L'auteur souligne l'importante contribution des Juifs au développement de ce courant de pensées. Les figures les plus connues sont Freud qui révolutionna avec la psychanalyse l'univers des sciences humaines ; Arthur Schnitzler ou Stefan Zweig qui empruntèrent la voie littéraire pour témoigner des questionnements de leur époque ; Gustave Malher et Arnold Schönberg qui influencèrent considérablement la musique du XXe siècle...

Si l'on regarde en détails ces multiples œuvres, nous y découvrons une lecture angoissée d'un présent en pleine mutation et d'un avenir ombragé que les deux guerres mondiales ne démentiront pas. Les Juifs seront au cœur d'enjeux politiques, économiques et culturels qui bouleverseront à jamais leur statut social. Entre le développement du sionisme avec Théodore Herzl et la voie socialiste empruntée par Victor Adler et Otto Bauer, certains voudront échapper à une étiquette politique, d'autres au contraire revendiqueront cela et tous seront marqués par cette crise identitaire.

La Modernité viennoise est donc tout cela à la fois, la création, l'innovation intellectuelle et artistique ainsi qu'une réflexion en profondeur sur ce qui définit et détermine l'homme.

La bibliographie qui suit vous propose un tour d'horizon non-exhaustif de cette Belle époque...

Essais historiques

Les Juifs viennois à la Belle Epoque

De Vienne et d'ailleurs / passages de la modernité

La femme à Vienne au temps de Freud

Vienne 1900 / une identité blessée

Journal / 1895-1904, le fondateur du sionisme parle

La troisième nuit de Walpurgis

Psychanalyse

Le malaise dans la culture / Grands textes

Freud avec les écrivains

Littérature

Le monde d'hier / souvenirs d'un Européen

Coffret Zweig, chefs-d'oeuvre et nouvelle inédite

Oeuvres en prose

Romans et nouvelles / Classiques modernes

Romans et nouvelles / 1909-1931

L'homme sans qualités

L'homme sans qualités

Dits et contredits

Arts

Vienne fin de siècle

Gustav Klimt, Oskar Kokoschka, Egon Schiele / un monde crépusculaire

Arnold Schönberg

Malher

Jean-Bertrand Pontalis et Edmundo Gómez Mango - Freud avec les écrivains

Jean-Bertrand Pontalis et Edmundo Gómez Mango vous présentent "Freud avec les écrivains" aux éditions Gallimard.

Jean-Bertrand Pontalis et Edmundo Gómez Mango

Freud avec les écrivains
, aux éditions Gallimard

« À l'origine de ce livre, un projet partagé par les deux auteurs : montrer ce que la psychanalyse et tout particulièrement son fondateur devaient à la littérature. Par des voies assurément différentes, psychanalyse et littérature ne visent-elles pas le même objet ? À savoir rendre compte de la complexité de l'âme humaine, déceler ce qu'il y a en elle de conflictuel, de troublant, d'obscur, explorer des terres inconnues, des terres étrangères.
Nous avons porté notre attention sur des auteurs qui ont incontestablement marqué Freud. Certains qu'il n'a pu que lire – Shakespeare, Goethe, Schiller, Heine, Hoffmann, Dostoïevski –, d'autres qui furent ses contemporains, avec lesquels il a correspondu – Stefan Zweig, Arthur Schnitzler, Romain Rolland, Thomas Mann, sans oublier Jensen et sa Gradiva.
Nous avons voulu décrire la relation que Freud avait entretenue avec eux et eux avec lui. D'où notre titre.
Enfin nous avons tenu à consacrer quelques pages à Freud écrivain – « Freud avec Freud » en quelque sorte. En lui le chercheur sceptique, le Forscher, était proche du Dichter, le créateur littéraire.
Psychanalyse et littérature sont à la fois des alliées et des rivales. »

E.G.M.et J.-B. P.

Format papier

-5%19,95 € 21,00 €

Exp. en 48 h.
(Voir conditions)

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

Retrouver cet ouvrage dans

La Modernité viennoise entre effervescence artistique et crise d'identité...

La parution du nouveau livre de Jacques Le Rider, Les Juifs à la Belle Époque, est pour nous l'occasion de revenir sur la vie à Vienne durant l'entre-deux siècles.

Lire la suite

Retrouver cet ouvrage dans

Entre littérature et psychanalyse : regards croisés

Freud était un immense lecteur et la psychanalyse s'est toujours intéressée de près à la création littéraire.
Entre un roman paru en septembre et des rencontres dans notre agenda, le dialogue reste ouvert !

Lire la suite

À voir

A écouter dans