en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage reprend des notions descriptives, culturelles, techniques et historiques propres à l'esthétique musicale de 1600 à nos jours. Il décrit les éléments techniques fondamentaux de la musique, resitue les oeuvres musicale dans la culture et tout particulièrement dans leur contexte d'origine. ©Electre 2025
Offrir au plus large public un panorama général de l'esthétique musicale de 1600 à nos jours, sans exclure les références aux époques antérieures, telle est l'ambition de cet ouvrage.
Les auteurs de ces Eléments d'esthétique musicale se sont donné trois principes directeurs : placer au centre du propos les oeuvres elles-mêmes, en les admirant et en les questionnant ; ne jamais perdre de vue que la musique tour à tour parle, peint, fait rêver, émeut, divertit, console, tonifie, amuse, élève, exalte, solennise, ritualise, fait danser, s'adresse à l'intelligence des formes, porte à la mélancolie ou au rire, etc. ; mettre en évidence ce qui relie la musique au monde, le musical à l'extra-musical.
Ces Eléments proposent, par ordre alphabétique, une centaine de définitions qui sont autant d'interrogations : techniques (Notation, Rythme...), formelles (Fragment, Sonate...), stylistiques (Baroque, Jazz et musique savante, Postmodernité...), esthétiques (Formalisme, Imitation, Ironie, Rhétorique...), pratiques (Enregistrement, Improvisation, Instrument...) ou encore méthodologiques (Ethnomusicologie, Sociologie...). Par l'étude du contexte (social, littéraire, philosophique, artistique) qui voit naître les oeuvres, y impose sa marque et induit des pratiques spécifiques, notions et musiques sont replacées dans leur époque, afin de ne pas projeter sur elles nos catégories modernes.
Paru le : 02/03/2011
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Cité de la musique
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Accaoui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-9601-4
EAN13 : 9782742796014
Reliure : Relié
Pages : 789
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.4 cm
Poids: 870 g