La cérémonie d'hiver
Contient une vidéo Contient un coup de coeur

La cérémonie d'hiver

Éditeur : Editions du Rouergue

Description : pages; ( x cm)

EAN13 : 9782812601170


 

Thématique : Policiers Ados - Fiction Ados - Ados


Éditeur : Editions du Rouergue


Collection : Non précisé


Reliure : Non précisé


Description : pages; ( x cm)


ISBN : 2812601175


EAN13 : 9782812601170

La cérémonie d'hiver - Fontenaille


Résiste ! Prouve que tu existes.
Parce que résister est un acte puissant et courageux…

Il n'y a pas d'actualité spécifique autour de la résistance. Mais, en regardant attentivement nos romans pour les ados, nous avons découvert que pas mal de nouveautés traitaient de l'acte de résister, acte universel par excellence. La littérature ado est militante et c'est tant mieux ! Dans tous les registres, à toutes les périodes, l'homme réagit face aux injustices de l'ordre établi. Voici donc une petite sélection.


Étranger à Berlin de Paul Dowswell
Enrôlé dans les jeunesses hitlériennes, Piotr prend conscience du vrai visage du national-socialisme. Comment décide-t-on de s'engager au péril de sa vie pour défendre une cause à laquelle on croit, telle est la question centrale de ce roman historique palpitant.

Max de Michel Quint
La vie romancée de l'homme à l'écharpe rouge, alias Jean Moulin, figure emblématique de la résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Mon amie Sophie Scholl de Paule Du Bouchet
Fiction et réalité historique se mélangent dans ce roman où le lecteur découvre la vie de Sophie Scholl et sa meilleure amie, Élisa. Cette dernière n'a pas le courage de s'opposer au régime. Alors elle écrit. Très beau roman.

La cérémonie d'hiver d'Élise Fontenaille
Eden vit à Vancouver au 23e étage d'une tour mais n'a rien oublier de ses racines d'indienne. Sa grand-mère meurt en prison pour avoir osé s'opposer à la construction d'une autoroute qui aurait rasé la réserve. Alors, Eden décide de la venger pour l'honneur et le respect des siens.

Chante, Luna de Paule Du Bouchet
Ce roman bouleversant immerge le lecteur dans la vie du ghetto de Varsovie à travers les yeux de Luna, jeune fille à la voix de velours, pleine de force et de grâce. Beau et poignant.

Ceux qui sauront de Pierre Bordage
Dans un monde où les riches monopolisent le savoir et où les pauvres sont maintenus dans l'ignorance, Jean et Clara, adolescents aux parcours très différents vont être réunis bien malgré eux. Ils devront lutter ensemble pour soulever le régime en place.

La Brigade de l'œil de Guillaume Guéraud
Que diriez-vous d'une société où l'image sous toutes ses formes est interdite ? La Brigade de l'œil règne en maître et élimine les images en circulation « parce qu'un bon citoyen est un citoyen aveugle. » Un roman CHOC signé Guillaume Guéraud, génial auteur bordelais.

Victor Jara : « Non à la dictature » de Bruno Doucey
Ceux qui ont dit non : Bruno Doucey, poète et éditeur fait entendre la voix de Victor Jara, chanteur chilien qui paya de sa vie son opposition à Pinochet.

Louise Michel : « Non à l'exploitation »
de Gérard Dhôtel
Ceux qui ont dit non : la vie de Louise Michel figure de proue de la Commune de Paris est évoquée à travers ce petit documentaire très intéressant.

Après Gandhi : un siècle de résistance non violente d'Anne Sibley O'Brien
L'engagement, la solidarité et la résistance sont au centre de ce documentaire passionnant sur les grandes figures de l'histoire, anonymes ou célèbres qui se sont levés pour protester de façon non violente.

Coup de coeur du libraire

La cérémonie d'hiver
Vancouver, ses Jeux, ses hivers doux, sa ville moderne plantée au milieu d'une nature puissante... Tel est le décor de La cérémonie d'hiver. Un immense coup de coeur !

La vie n'a pas été bien tendre avec Eden, jeune indienne haïda, fille de junkie, en manque dès sa naissance. Celle qui l'a sauvée en la comblant d'amour, c'est Violett, sa grand-mère, elle-même miraculée après une enfance passée dans les terribles orphelinats destinés à "tuer l'indien dans l'enfant". Une éducation qui aurait pu briser Violett comme tant d'autres mais qui l'a rendue plus forte, plus libre, plus fière malgré les souvenirs douloureux et les images indélébiles.

Vancouver fière de ses J.O. tout frais dans nos mémoires. Les exploits, les joies et les déceptions. Mais avant ? Construire des routes, des ponts, des infrastructures modernes et efficaces a été nécessaire.

Lorsque Violett manifeste contre la construction d'une autoroute à huit voies qui traversera une réserve naturelle protégée, elle ne sait pas encore qu'elle va y laisser sa vie. Arrêtée, jugée rapidement et injustement jetée en prison, elle ne reverra jamais sa petite fille. Eden n'a plus qu'une idée en tête : se venger.

Le roman d'Elise Fontenaille, inspiré par des personnages réels, est un véritable coup de poing tant il respire l'engagement, la colère, l'injustice, la folie aussi. Qui dit vengeance dans l'esprit d'Eden dit mort, sang, même si elle n'en portera pas la trace sur ses mains. Ce court roman d'une efficacité glaçante, véritable hommage aux minorités indiennes du Canada est bouleversant d'un bout à l'autre, superbement construit jusqu'au final qui laisse planer un léger doute.

Vibrant d'émotion comme la corde tendue d'un arc, La cérémonie d'hiver est un roman percutant qui vous laisse un sentiment de révolte et d'écœurement face à la violence du monde. A découvrir de toute urgence !!!

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 7,50 €

Expédié en 48h

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

À voir

Dossier

Résiste ! Prouve que tu existes.

Parce que résister est un acte puissant et courageux…

Lire la suite