Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit
Contient une vidéo Contient un coup de coeur

Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit

Fabio Viscogliosi

Éditeur : Stock Tous les livres chez l'éditeur Stock , Paris, Paris

Collection : La forêt Tous les livres dans la collection La forêt

Description : 286 pages; (22 x 14 cm)

EAN13 : 9782234063747


Résumé

Portrait d'un homme de 40 ans vivant en France, fils d'immigrés italiens, enfant du rock, de Magritte, de Laurel et Hardy. Des hommes illustres s'invitent dans son univers (Picasso, B. Keaton, F. Sinatra, B. Dylan, A. Hitchcock, E. Cochran, G. Simenon, etc.). Il questionne l'absurde, la force du lien, la nature du bonheur. Il parle de disparition, du poids de la perte. Premier roman.

Quatrième de couverture

Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit « Il s'agissait de le traverser, ce couloir, le plus lentement possible, sans se toucher, sans même s'effleurer. Cela pouvait prendre plusieurs longues minutes. Privé de lumière, le temps s'étirait, et nous aussi. Le moindre souffle déclenchait alors l'hystérie, et il n'était pas rare de prendre un coup de genou dans le foie ou dans le nez. Des larmes nous montaient brusquement aux yeux, et il était difficile de décider si l'on pleurait de joie ou de douleur. » Voici un livre en puzzle, 154 courts chapitres - récits, portraits, souvenirs, tableaux, légendes, rêveries, tout à la fois. Par bonds successifs, on croise ainsi Buster Keaton et ses chaussures, un Picasso amoureux des chauves-souris, le chien Snoopy et l'ombre de Tristram Shandy ; on visite les faubourgs de Rome, les trottoirs de Houston Street (NY) ou la gare de Chambéry. Les pièces s'assemblent en cascade dans ce voyage vibrant où se mêlent les pas du narrateur et ceux de son père, figure omniprésente et absente à jamais.

 

Thématique : Littérature - Littérature française - Littérature française


Éditeur : Stock , Paris


Collection : La forêt


Reliure : Non précisé


Description : 286 pages; (22 x 14 cm)


ISBN : 978-2-234-06374-7


EAN13 : 9782234063747

Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit - Fabio Viscogliosi

Coup de coeur du libraire

Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit
Certaines nuits semblent insurmontables et vous clouent au plancher vous laissant à peine assez de force pour atteindre un livre de chevet. Comment atteindre ce demain qui ressemble à un pays étranger ? Les livres sont de bons viatiques dans ces cas-là mais encore faut-il bien les choisir.


Avec Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit qui sort ce mois-ci, nous pensons avoir trouvé le compagnon idéal de l'un de ces voyages en solitaire, un livre lentement mûri sur un arbre dont le temps de la dégustation est enfin arrivé.

Fabio Viscogliosi, son auteur, inaugure la nouvelle collection de Brigitte Giraud chez Stock, La Forêt, et s'il a attendu d'avoir dépassé la quarantaine pour nous ouvrir à la lumière de son intime clairière, il le fait avec une fraîcheur qui pour n'être jamais mièvre possède un charme incroyable. On entame son livre seulement, croit-on, pour en apprécier la saveur et on se retrouve deux heures plus tard conquis par sa musique, les brèves mesures de sa partition sautillante qui nous fait aller et venir entre passé familial et souvenirs de lectures, sans jouer à l'érudit ou à l'égotiste forcené.

Se raconter par fragments, beaucoup l'ont fait. Fabio Viscogliosi n'invente rien mais il met à profit son sens du rythme, sa pudeur, pour composer un inattendu roman de la filiation tout en silence et en demi-teintes, donnant à la figure du père absent la première place, érigeant un modeste cairn à cet homme venu d'Italie tout jeune pour s'inventer une vie en France. L'exercice qui consiste à raconter son ascendance en lui rendant hommage est toujours délicat : Viscogliosi y va franchement, sans ces petites précautions qui font le bon sentiment dont on nous assassine ces temps-ci. Il ne s'interdit pas de lancer des pistes de réflexion qu'il se garde bien d'explorer, certain qu'une idée lancée au milieu de la forêt a parfois plus de chance d'éclore qu'une théorie mal ficelée.

Livre de questions, questionnement du souvenir et de la force des liens, Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit n'a pas à revendiquer son statut de roman, ce genre fourre-tout qui accueille n'importe quoi, il n'est pas non plus un récit, il est recueil, il est hommage, il est chansons, il est exposition de tableaux intimes, et c'est le plus beau compliment qu'on peut lui faire. Vous y croiserez Eddie Cochrane avant la chute, René Magritte, ce dynamiteur qui voulait une vie tranquille, Buster Keaton âgé et plein de sagesse, des musiciens qui composent la B.O. d'une vie, des portails si lourds à monter, et des souvenirs si faussement légers.

Retrouvez les coups de cœur des libraires Littérature et Poche sur le blog : C'est mots-là c'est Mollat.

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 18,80 €

Expédié en 48h

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

À voir