Le quai de Ouistreham
Contient une vidéo

Le quai de Ouistreham

Florence Aubenas

Éditeur : Ed. de l'Olivier Tous les livres chez l'éditeur Ed. de l'Olivier , Paris, Paris

Collection : Littérature française Tous les livres dans la collection Littérature française

Description : 269 pages; (21 x 14 cm)

EAN13 : 9782879296777


Résumé

Pour mieux appréhender la réalité du travail, F. Aubenas quitte un temps son poste de reporter au«Nouvel observateur»pour adopter les conditions de vie de Français sans ressources. Employée comme femme de ménage, cumulant les contrats précaires, elle découvre un univers où le travail et la solidarité sont rares. Prix Joseph Kessel, prix Livre et droits de l' homme 2010, Globe de cristal 2011.

Quatrième de couverture

«La crise. On ne parlait que de ça, mais sans savoir réellement qu'en dire, ni comment en prendre la mesure. Tout donnait l'impression d'un monde en train de s'écrouler. Et pourtant, autour de nous, les choses semblaient toujours à leur place. J'ai décidé de partir dans une ville française où je n'ai aucune attache, pour chercher anonymement du travail. J'ai loué une chambre meublée. Je ne suis revenue chez moi que deux fois, en coup de vent : j'avais trop à faire là-bas. J'ai conservé mon identité, mon nom, mes papiers, et je me suis inscrite au chômage avec un baccalauréat pour seul bagage. Je suis devenue blonde. Je n'ai plus quitté mes lunettes. Je n'ai touché aucune allocation. Il était convenu que je m'arrêterais le jour où ma recherche aboutirait, c'est-à-dire celui où je décrocherais un CDI. Ce livre raconte ma quête, qui a duré presque six mois, de février à juillet 2009. J'ai gardé ma chambre meublée. J'y suis retournée cet hiver écrire ce livre.» Florence Aubenas

 

Thématique : Sciences Humaines - Sociologie, Communication - Grands thèmes de la sociologie


Éditeur : Ed. de l'Olivier , Paris


Collection : Littérature française


Reliure : Non précisé


Description : 269 pages; (21 x 14 cm)


ISBN : 978-2-87929-677-7


EAN13 : 9782879296777

Le quai de Ouistreham - Florence Aubenas


Florence Aubenas
Le quai de Ouistreham aux éditions de l'Olivier

Comment vit-on en France, aujourd'hui, quand on a un revenu inférieur au Smic – voire pas de revenu du tout ? Pour le savoir, Florence Aubenas quitte temporairement sa famille, ses amis et son emploi de grand reporter au Nouvel Observateur pour vivre pendant six mois dans la France de tout en bas. Embauchée d'abord comme femme de ménage dans une ville de province, cumulant les contrats précaires, elle plonge dans un autre monde. Un monde où le travail est rare et les nuits brèves, l'exploitation maximale et la solidarité active. Où les lieux de rencontre sont le Pôle emploi et l'hypermarché local. Entre colère et résignation, chacun lutte pour sa survie.

Document exceptionnel sur des Français invisibles, ce livre est aussi une extraordinaire galerie de portraits, un récit où la condition humaine se dévoile dans toute sa nudité. Comme le classique Dans la dèche à Paris et à Londres (George Orwell), Le quai de Ouistreham devrait faire date dans l'histoire du journalisme.

Née en 1961, Florence Aubenas est journaliste. Elle a fait la plus grande partie de sa carrière à Libération, qu'elle a quitté lors du départ de Serge July. Après son retour de captivité en Irak, elle a publié La Méprise – L'affaire d'Outreau (Seuil, 2005). Elle a été nommée présidente de l'Observatoire international des prisons en juillet 2009.

Iris

Florence Aubenas, dans les salons Albert Mollat, racontant son expérience devant une salle comble.

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 19,30 €

Expédié en 2 à 7 jours

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

À voir

A écouter dans