Chargement...
Chargement...

Contre l'architecture

Auteur : Franco La Cecla


15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai polémique dénonce l'esprit dans lequel travaillent la plupart des architectes contemporains, sans souci du bien public. Il regrette que les modernes nient leur responsabilité dans les dérives urbanistiques en les justifiant par la revendication de recherches sur la forme, au détriment des conditions de vie des habitants des grands centres urbains. ©Electre 2024

Contre l'architecture est une charge érudite contre l'esprit dans lequel travaillent actuellement les grands architectes. À travers une multitude d'exemples - New York, Tirana, Barcelone, ou encore Paris et ses banlieues -, l'auteur stigmatise les fourvoiements d'une profession qui, selon lui, a dénaturé sa fonction. L'architecture est devenue un jeu formel où l'on a perdu de vue le bien public, ce qui est désastreux pour la ville et ses habitants.

Franco La Cecla s'insurge contre la transformation des villes en «marques» labellisées, et insiste sur la nécessité de repenser l'espace urbain et les pratiques architecturales afin de protéger et d'améliorer nos conditions de vie.

La crise des banlieues, la détérioration de l'environnement, l'épuisement des ressources, tout devrait nous pousser à réagir pour éviter que nos villes deviennent inhabitables.

Fiche Technique

Paru le : 18/02/2010

Thématique : Autres périodes architecturales Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Franco La Cecla

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Littérature générale

Contributeur(s) : Traducteur : Ida Marsiglio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86959-885-0

EAN13 : 9782869598850

Reliure : Broché

Pages : 174

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 197 g