Chargement...
Chargement...

Descartes et la France : histoire d'une passion nationale

Auteur : François Azouvi

10,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude de la philosophie de Descartes qui a conféré à la nation certains traits attribués à sa pensée : la France est ainsi devenue cartésienne et les Français auraient l'esprit cartésien. A travers cette analyse, c'est l'histoire intellectuelle et politique de la France de 1650 à aujourd'hui qui est passée en revue pour comprendre ce philosophe qui a contribué à façonner l'identité française. ©Electre 2024

Les Français ont l'esprit cartésien, dit-on. Descartes représenterait-il la France? Comment ce philosophe, mort hors de France en 1650, a-t-il fini par incarner une nation tout entière? Comment se peut-il, se demande François Azouvi, que tant de fois catholiques et athées, droite et gauche, nationalistes et républicains se soient déchirés au sujet de cette figure, à la fois emblématique et controversée? Qu'y avait-il dans la philosophie de Descartes qui put alimenter trois siècles et demi de disputes et fabriquer ce mythe d'une France cartésienne?

Au fil des chapitres, c'est toute l'histoire intellectuelle et politique de la France, de 1650 à nos jours, qui est revisitée pour comprendre le destin énigmatique et singulier d'un philosophe prêtant son nom à un pays pour en façonner l'identité.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2006

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : François Azouvi

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012791244

Reliure : Broché

Pages : 374

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 310 g