Chargement...
Chargement...

Les années de cendres

Auteur : André Gardies

6,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Michel Valat, un citadin nîmois, achète aux enchères l'ancienne école de Brindoux, un village perdu des Cévennes, lieu de mémoire de sa famille. Cette école fut le dernier poste de sa mère avant sa mort en 1945. Il va reconstruire son histoire dans cet endroit où il naquit, grâce au vieux monsieur Roche, véritable mémoire vivante et dernier habitant du village à avoir connu l'institutrice. ©Electre 2024

Les Années de cendres

Après de nombreuses années passées à l'étranger, Michel Valat achète sur adjudication une école désaffectée dans les Cévennes. Celle dont sa Même lui avait parlé, quand il était enfant, celle qui avait été la dernière affectation de sa mère, avant qu'elle ne décède en le mettant au monde.

Aujourd'hui, dans le village déserté, il ne reste que le vieux Marius Roche à avoir connu l'institutrice. Véritable mémoire du pays, il accompagnera les premiers pas de Michel et il le guidera vers cette mère inconnue. Mais une découverte fortuite dans l'école la lui fera rencontrer plus intimement que le meilleur témoignage.

De cette longue quête du passé et des origines émergera lentement, parfois au prix de surprises douloureuses, une figure aimante, lumineuse, celle de l'absente de toujours, réincarnée dans le coeur de son fils.

« Un livre pudique et sensible, qui se remarque aussi par ses qualités d'écriture et sa finesse d'analyse. »
N. Gabriel, 21 mars 2005, Lyon Figaro

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2014

Thématique : Romans du terroir

Auteur(s) : Auteur : André Gardies

Éditeur(s) : Lucien Souny

Collection(s) : Souny poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84886-438-9

EAN13 : 9782848864389

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 145 g