Le temps des Capétiens
Contient une vidéo

Le temps des Capétiens
Xe-XIVe siècle

Claude Gauvard

Éditeur : PUF Tous les livres chez l'éditeur PUF , Paris, Paris

Collection : Une histoire personnelle , Une histoire personnelle de la France Tous les livres dans la collection Une histoire personnelle , Une histoire personnelle de la France

Description : 193 pages; (19 x 13 cm)

EAN13 : 9782130608257


Résumé

Cette histoire des Capétiens, de l'élection de Hugues Capet à l'avènement des Valois, englobe les événements et les hommes dans une histoire politique renouvelée qui cherche à montrer comment cette dynastie a imposé le pouvoir royal, notamment en instituant le titre de roi de France, et a développé les institutions fondatrices de l'Etat. Précédemment paru en format audio. ©Electre 2014

Quatrième de couverture

Le temps des Capétiens Rien ne semblait destiner la dynastie capétienne à une si grande longévité, qui la maintient à la tête du royaume de 987 à 1328. La royauté, d'abord élective, devient héréditaire et le roi est peu à peu reconnu dans tout le royaume. Les personnalités de ces monarques sont mal connues, mais ils se sont imposés par le succès de leurs conquêtes, par la gestion d'un domaine royal à la pointe du progrès économique et intellectuel, et par l'ancrage religieux de leurs actions. Rois sacrés et guérisseurs, soutenus par le réseau des évêchés et des monastères, ils se sentent responsables devant Dieu du salut de leur peuple. Gouverner leur royaume consiste donc à le purifier, qu'il s'agisse de saint Louis, canonisé en 1297, ou de Philippe le Bel et ses successeurs, grands constructeurs de l'État naissant. Loin des idées reçues, ce livre donne la parole aux sources et présente les dernières avancées de la recherche en histoire médiévale pour dessiner l'originalité du temps des Capétiens qui, de rois des Francs, sont devenus rois de France. « Une histoire personnelle » Parce qu'apprendre, c'est comprendre, un grand spécialiste livre sa lecture propre d'un pan de notre histoire.

 

Thématique : Histoire et Géographie - Histoire de France - France médiévale


Éditeur : PUF , Paris


Collection : Une histoire personnelle


Reliure : Non précisé


Description : 193 pages; (19 x 13 cm)


ISBN : 978-2-13-060825-7


EAN13 : 9782130608257

Claude Gauvard et Jean-François Sirinelli
Collection « Une histoire personnelle de la France », aux éditions Puf
Dans les salons Albert Mollat

Chacun des sept volumes qui composent la série se veut un concentré de savoir reme en cause un certain nombre d'idées reçues et témoigne de la vérité historique la plus juste.

Chaque livre est placé sous la responsabilité d'un historien, appelé à retracer une vaste période tout en proposant sa lecture propre dont Jean-François Sirinelli et Caude Gauvard, qui dirige la collection.

Claude Gauvard - Le temps des Capétiens Xe-XIVe siècle

A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Claude Gauvard vous présente son ouvrage "Le temps des Capétiens Xe-XIVe siècle" aux éditions PUF.

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 14,00 €

Expédié en 48h

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

Format numérique

epub - 9,99 €

Protection : Aucune

Acheter en numérique

Besoin d'aide pour télécharger votre livre numérique

A écouter dans

À voir