Vergniaud, de la tribune à l'échafaud
Contient une vidéo Contient une vidéo

Vergniaud, de la tribune à l'échafaud
discours et lettres de Pierre Vergniaud

Elsa Gribinski

Éditeur : Mollat Tous les livres chez l'éditeur Mollat , Bordeaux, Bordeaux

Description : 465 pages; (22 x 15 cm)

EAN13 : 9782358770125


Résumé

Figure de la Révolution française tombée dans l'oubli, Vergniaud a pourtant un rôle décisif dans la chute de la monarchie. Grand orateur, il est élu à l’Assemblée législative puis est une des premières victimes de la Terreur, guillotiné pour avoir été accusé de royalisme. L’ouvrage alterne chapitres historiques et discours originaux de Vergniaud, dans leurs versions intégrales. ©Electre 2014

Quatrième de couverture

Pour Michelet, il était « la voix de la Gironde », son « homme de génie », et encore : « la plus grande âme » de la Révolution. Né à Limoges en 1753, avocat à Bordeaux, Pierre Vergniaud fut le chef de file d'une Gironde que les élections de 1791 envoyèrent siéger à Paris, et que la Terreur transformerait pour la postérité en un vaste parti. Accusé de royalisme et de fédéralisme avec plusieurs députés de ses rangs, le représentant du peuple qui avait suspendu Louis XVI et proclamé sa mort fut guillotiné à son tour, inaugurant par sa disparition, en octobre 1793, une année sanglante qui mettrait fin à la Révolution. Alternant chapitres historiques et textes originaux, ce livre rassemble, pour la première fois dans leur version intégrale, la grande majorité des discours d'un des plus grands orateurs de la Révolution française. Du premier mandat de Vergniaud, en octobre 1791, à son arrestation en juin 1793, il retrace ainsi le parcours d'un homme dont on ignore à peu près qui il fut en dehors de la tribune - une existence politique fulgurante, essentiellement oratoire, du radicalisme révolutionnaire à la modération républicaine. L'histoire s'y lit, celle de la Gironde, celle de la Révolution.

 

Thématique : Histoire et Géographie - Biographies historiques - Biographies : ouvrages généraux


Éditeur : Mollat , Bordeaux


Collection : Non précisé


Reliure : Non précisé


Description : 465 pages; (22 x 15 cm)


ISBN : 978-2-35877-012-5


EAN13 : 9782358770125

"Comme Saturne" d'Elsa Gribinski par le collectif OS'S

Lecture du 31 octobre 2013 au Molière-Scène d'Aquitaine.
Comme Saturn évoque un drame aux accents de tragédie antique, la lutte fratricide de ceux qui imaginèrent la démocratie en France et inventèrent cette République qui est encore la nôtre.

Vergniaud, un visage oublié
Une biographie inédite de Vergniaud, grand orateur trop méconnu des Girondins, vient d'être publiée aux éditions Mollat.

Figure de la Révolution française tombée dans l'oubli, Vergniaud a pourtant un rôle décisif dans la chute de la monarchie. Grand orateur, il est élu à l'Assemblée législative puis est une des premières victimes de la Terreur, guillotiné pour avoir été accusé de royalisme. L'ouvrage d'Elsa Gribinski alterne chapitres historiques et discours originaux de Vergniaud, dans leurs versions intégrales.

Parallèlement à cette publication, l'auteure a souhaité donner une forme théâtrale aux discours du révolutionnaire bordelais. Représentation le jeudi 31 octobre à 18h30 à l'Oara sous le titre « Comme Saturne ».

Cette parution donne également l'occasion aux libraires spécialisés de faire le point sur les ouvrages de référence et les dernière parutions concernant la Révolution Française, en attendant la réédition en janvier 2014 de l'Histoire des Girondins de Lamartine, en 2 volumes, aux éditions Bouquins.


La Gironde et les Girondins

Vergniaud, de la tribune à l'échafaud

La Gironde et les Girondins

Hommes de la Gironde ou la Liberté éclairée

Autour de la Révolution

Nouvelle histoire de la Révolution

Pour quoi faire la Révolution

Histoire d'un trésor perdu / la transmission de l'événement révolutionnaire, 1789-2012

La Révolution au village / une communauté gardoise de 1750 à 1815

Valmy / la démocratie en armes

Vieilles maisons, vieux papiers

Vieilles maisons, vieux papiers

1792, entrer en République

Elsa Gribinski
Vergniaud, de la tribune à l'échafaud, aux éditions Mollat

Pour Michelet, il était « la voix de la Gironde », son « homme de génie ». Hugo, Jaurès ne l'aimaient pas moins. « Il était de ces hommes dont on attend tout, même l'impossible », assure Lamartine.
Ce livre rassemble, pour la première fois dans leur version intégrale, la grande majorité des discours de celui qui fut considéré par beaucoup comme le plus grand orateur de la Révolution française.

Parallèlement, avec une bourse à l'écriture dramatique de l'Oara, Elsa Gribinski a souhaité donner une forme théâtrale aux discours du révolutionnaire bordelais : Comme Saturne sera jouée à l'Oara le jeudi 31 octobre à 18h30.

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 25,00 €

Expédié en 48h

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

À voir

Rencontre à venir

Vergniaud, un visage oublié

Une biographie inédite de Vergniaud, grand orateur trop méconnu des Girondins, vient d'être publiée aux éditions Mollat.

Lire la suite

À voir

A écouter dans