Chargement...
Chargement...

L'Europe spatiale : le déclin ou le sursaut

Auteur : Guilhem Penent

15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude des politiques spatiales européenne et française. Spécialiste des forces spatiales militaires, l'auteur explique que la maîtrise de l'espace détermine l'autonomie stratégique des Etats. Il soulève les problématiques géopolitiques, technologiques et matérielles à l'oeuvre dans un programme astronautique qui se voudrait à la fois réaliste et ambitieux. ©Electre 2024

La France a-t-elle abandonné ses ambitions spatiales ? À première vue, ce n'est pas le cas : le Livre blanc de la Défense et de la Sécurité nationale de 2013 invite toujours à considérer l'Espace comme un domaine d'avenir. Dans le champ militaire en particulier, le Livre blanc relève que «le libre accès et l'utilisation de l'espace sont des conditions de notre autonomie stratégique».

Pour autant, le document n'offre pas réellement de feuille de route en mesure de passer du stade des diagnostics à celui des réalisations concrètes, alors même que la question de l'avenir du lanceur Ariane est posée.

Spécialiste de la stratégie spatiale, chercheur au programme Espace de l'Institut français des relations internationales, Guilhem Penent plaide dans ce livre pour une nouvelle ambition spatiale, à la fois française et européenne.

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2014

Thématique : Astronomie

Auteur(s) : Auteur : Guilhem Penent

Éditeur(s) : Editions Argos

Collection(s) : StratégieS

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36614-017-0

EAN13 : 9782366140170

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 205 g