en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Psychanalyste, auteur de Freud en Italie, G. Haddad montre ce que la psychanalyse de J. Lacan doit à la pensée juive, en particulier dans ses sources talmudiques. ©Electre 2025
"Le mode de pensée talmudique ne peut tout de même pas nous avoir subitement quittés", écrivait Karl Abraham à Freud.
Cette constatation d'un lien méconnu fut reprise et développée par Lacan. C'est en s'inspirant de cet enseignement qu'il y a trente ans déjà Gérard Haddad entreprit une enquête, non dans l'ésotérisme de la Kabbale mais dans le Talmud, dans le Midrash, dans l'oeuvre de Maimonide, précurseur du Discours des Lumières, pour déterminer le legs du judaïsme à la psychanalyse et du même coup marquer une claire frontière entre les deux champs.
Ce premier pas, dans sa fécondité, annonce les oeuvres à venir: Manger le Livre, Les Folies millénaristes... propédeutique pour une analyse de cette part d'ombre que Freud préféra méconnaître.
Paru le : 26/03/2003
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gérard Haddad
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782253943433
Reliure : Broché
Pages : 350
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 197 g