Chargement...
Chargement...

Kafka sur le rivage

Auteur : Haruki Murakami


Un coup de coeur de Mollat

Une leçon d'esthétique japonaise ou comment faire l'amour à un fantôme...

Kafka n'est pas que le nom du grand écrivain tchèque, auteur du Procès et de La métamorphose. C'est aussi le nom du personnage principal du dernier Haruki Murakami paru en 10/18, Kafka sur le rivage.
Tout commence comme une tragédie grecque : Kafka Tamura, un adolescent de quinze ans, s'enfuit de chez lui afin de déjouer les terribles prédictions de son père, qui lui promet un destin de parricide et d'inceste avec sa mère et sa sœur. On suit alors son odyssée, qui le mènera à rencontrer une jeune fille qui aurait pu être sa sœur, et une bibliothécaire qui aurait pu être sa mère. En parallèle, se dessine l'histoire de Nakata, un vieil homme amnésique qui ne sait pas lire, mais qui arrive à converser avec les chats. Les deux histoires vont alors se croiser, s'imbriquer intimement, jusqu'à ne plus former qu'un nœud gordien inextricable.

Dans ce livre baroque, l'atmosphère est étrange, on oscille sans cesse entre le rêve et la réalité, comme une parenthèse enchantée. Il pleut des sardines, les chats et les pierres ont la parole, on croise un bibliothécaire androgyne, on fait l'amour à un fantôme, bref l'inattendu est plus que jamais omniprésent. Un fabuleux conte initiatique, que d'aucun affirme qu'il s'agit-là du grand chef d'œuvre d'Haruki Murakami, qui se donne ici des allures de Lynch de la littérature. Alors gageons qu'après la lecture de ce livre, plus rien ne vous surprendra...


9,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au Japon, Kafka Tamura, un jeune Tokyoïte de 15 ans, s'enfuit de chez lui. Une nuit, il se réveille dans un bois couvert d'un sang qui n'est pas le sien. Il trouve refuge dans une bibliothèque. Parallèlement, un vieil homme simple d'esprit mais capable de deviser avec les chats, Nakata, rencontre un effroyable personnage. Obéissant à une force obscure, il se met à la recherche de Kafka. ©Electre 2024

Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur.

Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.

« C'est cruel, beau, cru. Haruki Murakami nous entraîne dans des contrées sauvages jamais fouillées par âme humaine et fait appel à notre souplesse et à notre ouverture. Venez voir ailleurs et autrement ! »
Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche

Contenus Mollat en relation

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/06/2007

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Haruki Murakami

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18

Contributeur(s) : Traducteur : Corinne Atlan

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-04473-0

EAN13 : 9782264044730

Reliure : Broché

Pages : 637

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 420 g