Chargement...
Chargement...

Propos sur l'imparfait

Auteur : Jacques Drillon

5,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Explorant les textes de M. Proust, H. de Balzac ou G. Flaubert, cette série de chroniques analyse les variations stylistiques, les subtilités narratives, les plaisanteries et quiproquos que permet l'emploi de l'imparfait. L'opposant au passé simple par le flou et l'incertain qu'il introduit, l'auteur se réfère aux oeuvres de Vermeer ou aux jeux de caméra de Hitchcock pour illustrer son propos. ©Electre 2024

«On écrit : "Il la quitta ce soir-là et ne devait plus jamais la revoir." Ce "devait" est bien un imparfait, par rapport à la temporalité du lecteur. Mais c'est un futur par rapport à celle du personnage. "Il ne devait plus jamais la revoir" signifie que le destin l'a décidé, qu'elle a passé sous un autobus deux semaines plus tard, ou qu'elle est partie pour Tarbes.»

Nous utilisons régulièrement deux temps pour exprimer le passé : le passé simple et un temps qu'on dit «imparfait». C'est ce temps contradictoire, éminemment littéraire, qu'explore pour nous Jacques Drillon. Parcourant les textes de Proust, Flaubert ou Balzac, il nous en dévoile toutes les subtilités. «Il était une fois», n'est-ce pas le début de toute belle histoire ?

Fiche Technique

Paru le : 23/09/2010

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Jacques Drillon

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-1972-2

EAN13 : 9782757819722

Reliure : Broché

Pages : 86

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 60 g