C'est l'amour que nous aimons
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C'est l'amour que nous aimons

Jean d' Ormesson

préface de Marc Lambron

Éditeur : R. Laffont Tous les livres chez l'éditeur R. Laffont , Paris, Paris

Collection : Bouquins Tous les livres dans la collection Bouquins

Description : 1286 pages; (20 x 14 cm)

EAN13 : 9782221128572


Résumé

Pour redécouvrir l'académicien J. d'Ormesson dans ses premiers romans, dans un texte autobiographique et dans sa trilogie tirée de la vie des soeurs Mitford. La préface de Marc Lambron aide notamment à aborder cet auteur consacré. ©Electre 2014

Quatrième de couverture

Les romans d'amour de Jean d'Ormesson, ici réunis pour la première fois, relèvent de la veine sentimentale qui marqua son entrée en littérature. Ce volume, qu'ouvre une préface de Marc Lambron, rassemble les deux premiers romans de l'auteur : L'amour est un plaisir et Un amour pour rien, un de ses meilleurs textes autobiographiques : Au revoir et merci, ainsi que sa trilogie inspirée par l'histoire des soeurs Mitford : Le Vent du soir, Tous les hommes en sont fous et Le Bonheur à San Miniato. Les deux premiers récits ont le charme à la fois enivrant et désenchanté des années 1950. Jean d'Ormesson y invente sa partition personnelle, avec ce mélange de lucidité, de légèreté et d'allégresse qui fait toute la singularité de son style et de son univers. Ses thèmes de prédilection sont déjà là : quête éperdue du bonheur et insatiable besoin d'évasion, culte du soleil, des voitures et des bains de mer ; mais il faudra attendre 1966 et la parution d'Au revoir et merci pour découvrir l'auteur caché derrière les personnages. À quarante et un ans, Jean d'Ormesson y parle très librement de lui, de ses origines, de sa famille, de ses goûts, de ses opinions, tout en feignant de prendre congé d'une carrière littéraire encore incertaine. C'est un auteur largement consacré qui se lance, vingt ans plus tard, dans l'écriture d'une trilogie romanesque dont Marc Lambron résume ainsi l'ambition : «Récapituler des fragments de l'histoire du monde à partir des méditations d'un esprit qui les rêve.» Conchita Romero, Rosita Finkelstein, Nadia Wronski, les soeurs O'Shaughnessy, forment une sorte de famille universelle perdue dans la tumultueuse et tragique histoire du siècle. Jean d'Ormesson remporte ici avec brio son pari : «Ressusciter, sûrement pour mon plaisir - frappé d'un peu de mélancolie - et peut-être pour le vôtre, tout un monde évanoui qui s'agite encore en moi.»

 

Thématique : Littérature - Littérature française - Littérature française


Éditeur : R. Laffont , Paris


Collection : Bouquins


Reliure : Non précisé


Description : 1286 pages; (20 x 14 cm)


ISBN : 978-2-221-12857-2


EAN13 : 9782221128572

Jean d' Ormesson - C'est l'amour que nous aimons

Jean d'Ormesson vous présente son ouvrage "C'est l'amour que nous aimons" aux éditions Robert Laffont.

Jean D'Ormesson

C'est l'amour que nous aimons
, aux éditions Robert Laffont

Accompagné d'une superbe préface de Marc Lambron, ce volume rassemble les deux premiers romans de l'auteur : L'Amour est un plaisir (1956) et Un amour pour rien (1960), un de ses meilleurs textes autobiographiques, Au revoir et merci, ainsi que sa trilogie inspirée par l'histoire des sœurs Mitford – Le Vent du soir, Tous les hommes en sont fous et Le Bonheur à San Miniato –, laquelle remporta un immense succès (un million d'exemplaires vendus) lors de sa parution dans les années 1980. Un ensemble très cohérent dans l'œuvre du romancier, une sorte de carte du Tendre où l'exaltation de l'hédonisme et le vertige du temps se conjuguent à la fascination du monde.

Les deux premiers récits ont le charme à la fois enivrant et désenchanté des années 1950, dominées par deux monstres sacrés : Françoise Sagan et Roger Nimier. Jean d'Ormesson invente sa partition personnelle à ce moment-là, avec ce mélange de lucidité, de légèreté et d'allégresse qui fait toute la singularité de son style et de sa vision des hommes. Ses thèmes de prédilection sont déjà là : la quête éperdue du bonheur et l'insatiable besoin d'évasion, le culte du soleil, des voitures et des bains de mer. « Je ne faisais rien de ma vie. Je la traînais à travers l'inutilité, l'admiration, les plaisirs, l'amour », confesse l'un des héros de L'amour est un plaisir, roman que Marc Lambron résume en ces termes : « Une seule femme pour trois hommes ; c'est l'équation d'un voyage d'été ». Dans Un amour pour rien, le jeune narrateur se partage, à l'occasion d'un séjour romain, entre deux femmes, illustrant à travers ce dilemme sentimental la célèbre formule proustienne : « J'appelle ici amour une torture réciproque ». Marc Lambron observe que si ce texte a la « résonance du vécu », « l'autobiographie possible est comme censurée par les apanages du roman ». Il faut attendre la parution en 1966 de sa première véritable autobiographie, Au revoir et merci, pour découvrir quel auteur se cache sous ses personnages. À trente-sept ans, Jean d'Ormesson y parle très librement de lui-même, de ses origines, de sa famille, de ses goûts, de ses opinions, tout en feignant de prendre congé d'une carrière littéraire où il n'a connu jusque-là que des échecs. On sait la suite… C'est un auteur largement consacré qui se lance, vingt ans plus tard, dans l'écriture d'une trilogie romanesque, dont Lambron explique ainsi l'ambition : « Récapituler des fragments de l'histoire du monde à partir des méditations d'un esprit qui les rêve. Les généalogies, les continents, les guerres, les amours, les entrecroisements baroques, les hasards secrets, les filiations inconnues. On sent, ajoute-t-il, que l'imagination de l'auteur, libérée des incertitudes du narcissisme, embrasse avec ivresse l'histoire du monde. » Conchita Romero, Rosita Finkelstein, Nadia Wronski, les sœurs O'Shaughnessy, alias les sœurs Mitford, sont autant de composantes d'une sorte de famille universelle représentative de la tumultueuse et tragique histoire du siècle. Jean d'Ormesson remporte ici avec brio son pari, qui est de « ressusciter, sûrement pour mon plaisir, frappé d'un peu de mélancolie, et peut-être pour le vôtre, tout un monde évanoui qui s'agite encore en moi ».


Photographie : ©BATEL/SIPA

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