Le syndrome Foccart
Contient une vidéo

Le syndrome Foccart
la politique française en Afrique, de 1959 à nos jours

Jean-Pierre Bat

Éditeur : Gallimard Tous les livres chez l'éditeur Gallimard , Paris, Paris

Collection : Folio , Histoire Tous les livres dans la collection Folio , Histoire

Description : 838 pages; (18 x 11 cm)

EAN13 : 9782070356751


Résumé

Cet essai retrace l’historique des relations entre le gouvernement français et ce que l’on appelait alors la françafrique. Jacques Foccart, secrétaire général des Affaires africaines entre 1959 et 1974, fut l’une des figures marquantes de ces relations ambiguës, entre accords, pressions et interventions.

Quatrième de couverture

Le syndrome Foccart La politique française en Afrique, de 1959 à nos jours Jacques Foccart a été, de 1959 à 1974, le conseiller présidentiel pour les Affaires africaines et malgaches. Pour des décennies, il a posé le cadre des relations avec les nouveaux États indépendants, pensées comme un prolongement de la politique hexagonale : " [Elles] revêtent un caractère de coopération entre la France et ces États dans les secteurs les plus importants de leurs activités. De plus, elles se situent sur un plan de liens amicaux et personnels. " La " méthode Foccart " est portée par les générations politiques qui ont préparé puis orchestré la décolonisation de l'Empire français des années 1940 aux années 1980. Sortie de son cadre chronologique, elle est devenue une immuable recette des relations franco-africaines. Le " syndrome Foccart " est la conviction qu'il y aurait eu une politique africaine unifiée, celle de la " Françafrique " néocoloniale, avec son cortège d'interventions directes, de corruption des dirigeants et de rôle trouble d'intermédiaires, de coups tordus de mercenaires et d'interventions militaires. L'Afrique a constitué le coeur de l'influence française dans le concert des nations et la sécurité mondiale pendant la guerre froide comme après. Il est désormais évident, depuis l'effacement de la menace communiste, que la France maîtrise de moins en moins les événements sur le continent africain, qu'elle peine à inventer une alternative à la " méthode Foccart " et à offrir une ligne claire et continue de son action.

 

Thématique : Pochothèque - Poches Histoire, Actualité, Biographies - Histoire des pays en poche


Éditeur : Gallimard , Paris


Collection : Folio


Reliure : Non précisé


Description : 838 pages; (18 x 11 cm)


ISBN : 978-2-07-035675-1


EAN13 : 9782070356751

Jean-Pierre Bat - Le syndrome Foccart, la politique française en Afrique, de 1959 à nos jours

Jean-Pierre Bat vous présente son ouvrage "Le syndrome Foccart, la politique française en Afrique, de 1959 à nos jours" aux éditions Gallimard.

Jean-Pierre Bat

Le syndrome Foccart : la politique française en Afrique, de 1959 à nos jours, aux éditions Folio-Gallimard

L'essai de Jean-Pierre Bat retrace l'historique des relations entre le gouvernement français et ce que l'on appelait alors la Françafrique.


Jacques Foccart, secrétaire général des Affaires africaines entre 1959 et 1974, fut l'une des figures marquantes de ces relations ambiguës, entre accords, pressions et interventions.

Informations relatives à votre commande Mollat :