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La petite communiste qui ne souriait jamais

Auteur : Lola Lafon

Un coup de coeur de Mollat

C'est sans doute parce qu'on les considère comme des héros des temps modernes que les plus grands sportifs n'ont cessé d'inspirer les écrivains.

Après Emil Zatopek (1) et Mohamed Ali , c'est aujourd'hui au tour de Nadia Comaneci de rentrer en littérature grâce à Lola Lafon. Son roman intitulé "La Petite communiste qui ne souriait jamais", que les éditions Actes Sud viennent de publier, se lit en effet comme une biographie de la célèbre gymnaste roumaine dont la performance aux J. O. de Montréal de 1976 a marqué les mémoires de tous, sportifs ou non -elle est la première à avoir remporté la note parfaite de 10.

Ici, les fameux Jeux Olympiques sont évidemment évoqués, mais Lola Lafon revient aussi sur les différentes étapes du parcours de la gymnaste : Une formation intensive dès son plus jeune âge, la consécration à quatorze ans, puis les premiers désenchantements liés notamment à la métamorphose du corps pendant la puberté, à la difficulté de progresser aussi.

Lola Lafon s'attaque à une légende de la gymnastique, mais pas seulement, car la carrière de la petite Nadia nous paraît aujourd'hui d'autant plus singulière qu'elle s'est construite en pleine Guerre Froide, dans une Roumanie régentée par Ceausescu. L'auteur rappelle a quel point la sportive est devenue une égérie pour l'Europe de l'Ouest, fascinée par cette petite slave filiforme et imperturbable. Lola Lafon nous immerge dans cette période si particulière et narre avec un certain sens de la reconstitution des anecdotes les plus éloquentes - par exemple, l'évocation de l'école de gymnastique où Nadia s'est entraînée, qui ne doit son existence que grâce aux dessous de tables et aux produits de contrebande dont l'entraîneur s'est servi pour arroser la municipalité. L'auteur ne manque pas non plus de nous décrire la surprise des jeunes gymnastes roumaines arrivées à l'Ouest et découvrant supermarchés, publicités et société de consommation.

Mais si Lola Lafon nous fait le portrait d'une époque, elle réussit aussi à ne jamais verser dans le cliché, la construction même de son roman évitant sans doute cet écueil. L'auteur a en effet pris soin d'entrecouper son récit de parties dialoguées avec une Nadia Comaneci qui relit et passe au crible tous les épisodes racontés, ce qui apporte nuances et profondeur. Que cette correspondance entre l'auteur et la gymnaste ai réellement eu lieu importe peu finalement, le lecteur parcourt le texte avec un plaisir tel qu'il est prêt à jouer tous les jeux que lui impose Lola Lafon. "La petite communiste qui ne souriait jamais" se lit d'une traite et nous donne envie après lecture de découvrir les autres romans d'un auteur jusqu'ici injustement méconnue et dont le talent n'est pas sans rappeler le grand Emmanuel Carrère...


(1) A lire : Courir de Jean Echenoz paru aux éditions de Minuit autour de Zatopek et Alias Ali de Frédéric Roux publié chez Fayard autour de Mohamed Ali
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Résumé

En pleine Guerre froide, Nadia Comaneci, gymnaste de la Roumanie de Ceausescu, exécuta un programme parfait aux JO de Montréal en 1976. L'auteure retrace son parcours d'enfant, puis de femme, sacralisée par une existence dévolue à la recherche de la perfection. Prix de la Closerie des Lilas 2014, prix Ouest-France Etonnants voyageurs 2014, prix Version Femina 2014, prix Jules Rimet 2014. ©Electre 2024

Parce qu'elle est fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d'accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu'elle imagine de l'expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d'une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d'une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d'Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ?

Mimétique de l'audace féerique des figures jadis tracées au ciel de la compétition par une simple enfant, le roman-acrobate de Lola Lafon, plus proche de la légende d'Icare que de la mythologie des « dieux du stade », rend l'hommage d'une fiction inspirée à celle-là, qui, d'un coup de pied à la lune, a ravagé le chemin rétréci qu'on réserve aux petites filles, ces petites filles de l'été 1976 qui, grâce à elle, ont rêvé de s'élancer dans le vide, les abdos serrés et la peau nue.

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Fiche Technique

Paru le : 08/01/2014

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Lola Lafon

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Domaine français

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-02728-5

EAN13 : 9782330027285

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 317

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 310 g