en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interprétation de l'oeuvre de Voltaire se fondant sur les illustrations de P. Klee. Candide est analysé comme un pamphlet contre l'amour, un conte anti-érotique et une description ironique de la bêtise et de la muflerie. Le personnage éponyme est présenté dans l'étude comme un meurtrier qui se regarde comme l'innocence même, un garçon vierge concupiscent qui ne parvient jamais à ses fins. ©Electre 2025
Le prestige international de Voltaire n'est pas à démontrer. Scolarité, mondanités, politique... platitudes : rares sont les analyses capables de décrire à la fois le génie et les tares du héros des Lumières. « Voltaire était intolérant comme un inquisiteur », disait Blake. Ce livre entend montrer que son Candide est un pamphlet contre l'amour, un conte anti-érotique (d'où le titre Candide antérot) ; et en même temps une description très ironique de la bêtise et muflerie du citoyen européen : Candide, qui se regarde comme l'innocence même, est un parfait crétin, un meurtrier et un goujat. Cette interprétation tout à fait nouvelle suit de très près le texte de Voltaire, et d'autres écrits moins lus ; elle se fonde sur les merveilleuses illustrations de Paul Klee (sans contredit l'un des plus grands peintres du XXe siècle). On y aperçoit les visages de Voltaire trop souvent occultés : l'intolérant, le furieux antisémite, le raciste enthousiaste, le haineux, le partisan de l'esclavage des Africains... Deux cent cinquante ans après la publication du livre à Genève en 1759, il est temps de le lire : Candide antérot, essai littéraire, esthétique et philosophique est avant tout une magistrale leçon de lecture.
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ghislain Chaufour
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Les provinciales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08818-3
EAN13 : 9782204088183
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 265 g