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Version remaniée de cours donnés au Collège de France de 2002 à 2004. Etudie dans la poésie médiévale occidentale, l'expression d'une philosophie de la nature et de la création puisant aux sources des pensées antiques et chrétiennes, la place centrale de la nature et de son renouveau au printemps dans la poésie lyrique, le cycle naturel comme image de la création du monde, etc. ©Electre 2024
Le Moyen Âge est habité par une représentation de la nature inspirée de la mythologie et de la pensée antiques comme de la Genèse biblique et du dogme chrétien. La nature, ouvrière du Créateur, ordonne le chaos et lui impose sa loi. Cette représentation n'alimente pas seulement des spéculations abstraites, mais aussi une poésie luxuriante et saisissante, nourrie de l'émerveillement et de la peur qui habitent toute créature humaine face à la nature. Nourrie aussi du désir, puisque la loi de la nature est celle de la génération. Au seuil de toute chanson d'amour, le poète célèbre le renouveau printanier. Mais cette nature, cette nature des choses, cette belle nature, cette nature poétique, comment en préciser les sens multiples, comment les confronter à notre idée de la nature et de la poésie ? Quel fil sinueux relie Boèce aux troubadours ou au Roman de la Rose ? Le printemps et le chant des oiseaux qui ravissent les poètes médiévaux sont-ils les mêmes que ceux des romantiques ?
L'enquête de Michel Zink, aussi passionnante qu'éblouissante par son aisance et par son érudition, initie le lecteur d'aujourd'hui à un univers qu'il aurait pu croire à tout jamais fermé à sa compréhension.
Paru le : 19/04/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michel Zink
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782213628820
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 389 g