Chargement...
Chargement...

Histoire de l'Egypte des origines à nos jours

Auteur : Bernard Lugan

22,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire politique et sociale de l'Egypte. Bien que le peuplement de ce pays ait débuté avec l'ère pharaonique dans la vallée du Nil, le propos ne se limite pas à ces faits et englobe la totalité du pays, dont les frontières se sont modifiées au cours du temps, ainsi que les relations avec les pays limitrophes. Contient des cartes, chronologies et généalogies. ©Electre 2024

L'histoire de l'Egypte débute bien avant les pharaons, quand, il y a près de huit mille ans, des pasteurs proto-berbères fuyant un Sahara en phase d'assèchement trouvèrent refuge dans la vallée du Nil où ils se sédentarisèrent, se mêlant aux anciens habitants. Trois millénaires plus tard, l'Egypte pharaonique naquit de l'union des premiers proto-Etats. Durant près de trois mille ans, plus de trente dynasties vont se succéder au gré d'une histoire tantôt glorieuse, qui verra l'Egypte maîtresse d'une partie du Proche-Orient, tantôt décadente, durant laquelle l'Egypte sera envahie.

A partir de 332 avant J.-C., l'Egypte passe sous le contrôle de la dynastie grecque des Ptolémées, puis elle devient une colonie romaine. En 632, conquise par les Arabes, l'Egypte constitue le cœur de l'Empire fatimide. Première puissance du monde musulman durant le sultanat mamelouk à partir de 1260, l'Egypte est englobée dans l'Empire ottoman en 1517. Bonaparte marque ensuite le pays de sa puissante empreinte et l'ouvre à l'Occident. Au XIXe siècle, sous Méhémet Ali qui la dirigea de 1805 à 1848, l'Egypte entreprend un vaste mouvement d'expansion en Afrique noire, en Arabie, en Syrie et jusqu'en Turquie.

Devenue un enjeu stratégique primordial avec l'inauguration du canal de Suez en 1869, l'Egypte passe en 1882 sous le contrôle de la Grande-Bretagne. En 1922, sous la pression d'un puissant courant nationaliste, son indépendance lui est rendue. En 1952, la monarchie est abolie et en 1954 le colonel Nasser prend le pouvoir. Sous sa direction, l'Egypte devient le phare du nationalisme arabe, avant de faire la paix, après maints conflits, avec l'Etat hébreu.

C'est cette histoire pluri-millénaire que Bernard Lugan, spécialiste du continent africain, raconte ici dans un livre sans équivalent, qui fait la synthèse des connaissances se rapportant à l'Egypte.

Fiche Technique

Paru le : 27/03/2002

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Bernard Lugan

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782268041735

Reliure : Broché

Pages : 290

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 476 g