en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rompant avec une conception traditionnelle de l'écriture, l'auteur s'appuie sur une approche intégrationnelle de la communication humaine, fondée sur une théorie contextuelle du signe. L'accent est mis sur l'action réciproque de systèmes aboutissant à l'intégration de l'oral dans une nouvelle structure audiovisuelle. ©Electre 2024
A partir d'une critique de la sémiologie de l'écriture proposée par F. de Saussure, Roy Harris propose une sémiologie "intégrationnelle", fondée sur une théorie contextuelle du signe, illustrée par des applications à des analyses de textes écrits.
Le XXe siècle a vu le foisonnement d'études sémiologiques portant sur la littérature, la peinture ou la musique, le cinéma ou l'architecture, au point que l'on pourrait parler du siècle de la civilisation des dignes. Mais existe-t-il actuellement une sémiologie de l'écriture qui réponde à la définition saussurienne, "l'étude de la vie des signes écrits au sein de la vie sociale", alors que le signe écrit n'est pour Saussure lui-même qu'un moyen secondaire, et plus ou moins arbitraire, de représenter un signe oral déjà donné, un métasigne visuel par rapport au signe parlé ? Pourtant, du point de vue sémiologique, l'écriture est un instrument beaucoup plus puissant que la communication orale, comme le prouvent non seulement les divers systèmes d'écriture, (pictogrammes, idéogrammes, alphabets, ...), mais aussi la prise en considération de tous les modes graphiques véhiculant des significations, depuis la notation mathématique ou musicale jusqu'aux panneaux, affiches, graffiti. A travers cette approche "intégrationnelle" de l'écriture, fondée sur une théorie contextuelle du signe, et qui rompt avec l'analyse traditionnelle, Roy Harris montre qu'on aboutit en fait à l'intégration de l'oral dans une nouvelle synthèse audiovisuelle, synthèse largement dominée par le composant visuel. Ce faisant, il rend justice à un système de signes, dont on avait tôt prédit l'affaiblissement face à l'oral. Emaillé d'exemples et d'anecdotes, cet ouvrage, aussi vivant qu'érudit est étayé par une importante iconographie.
Paru le : 01/01/1994
Thématique : Linguistique
Auteur(s) : Auteur : Roy Harris
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : CNRS-langage
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782271050885
Reliure : Broché
Pages : 384
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 634 g