en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
X. de Lesquen se base sur les réformes de la fonction publique menées en Nouvelle-Zélande, pays ultralibéral, pour s'interroger sur le rôle des fonctionnaires, l'organisation des services publics et la place de l'Etat, en France. En analysant ce qui fait le culte du fonctionnaire aujourd'hui, il retrace les origines de ce statut à part et montre comment l'histoire tend à se répéter. ©Electre 2025
État de choc
Un pays sans fonctionnaires
Il revient de l'enfer libéral !
Comment un haut fonctionnaire a-t-il pu passer deux ans dans un pays ultralibéral et aimer cela ? Xavier de Lesquen, de retour de Nouvelle-Zélande, bouscule les préjugés sur un vieux débat français : la place de l'État, l'organisation des services publics et le rôle des fonctionnaires.
Ce récit enlevé et captivant nous transporte à la fois dans le temps avec un retour aux origines monarchiques de nos fonctionnaires et dans l'espace avec la découverte des ambitieuses réformes faites en Nouvelle-Zélande. Ce livre illustre l'immobilisme français face à l'imagination et au dynamisme d'un pays qui a su adapter ses services publics aux réalités du XXIe siècle.
La France saura-t-elle à son tour inventer cet « État de choc » dont elle a impérativement besoin pour affronter le monde de demain ?
Paru le : 21/02/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Xavier de Lesquen
Éditeur(s) :
Editea
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35202-012-7
EAN13 : 9782352020127
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 334 g