Chargement...
Chargement...

L'architecture en voûte chinoise : un patrimoine méconnu

Auteur : Caroline Bodolec

40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cherche à comprendre comment s'est développée la voûte chinoise pour parvenir à sa maturité en aérien. Propose un parcours à travers l'histoire architecturale afin de montrer que les wuliang dian, les palais sans poutre, et les yaodong, les grottes construites, existent dans un milieu technique, naturel, historique et social propice à leur existence. ©Electre 2024

Cet ouvrage tente d'analyser la façon dont la voûte chinoise s'est développée pour parvenir à la maturité en aérien. C'est un parcours au sein de l'histoire architecturale (forme, matériaux, mises en oeuvre, etc.) qui est proposé et ce, afin de montrer que les wuliang dian, «palais sans poutre» et les yaodong «grottes construites» existent dans un milieu technique propice à leur existence. Chacune de ces constructions possède une histoire particulière liée aux conditions naturelles, aux circonstances historiques, aux habitudes symboliques et religieuses, ainsi qu'aux propriétaires et aux maîtres d'oeuvre. Chacune est le fruit d'influences multiples et continues.

Ce patrimoine architectural savant et populaire reste mal connu, même en Chine. Cet ouvrage cherche à combler cet oubli et à mettre en valeur des savoir-faire anciens et contemporains de grande valeur.

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2005

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Caroline Bodolec

Éditeur(s) : Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782706818448

Reliure : Broché

Pages : 315

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 528 g