Chargement...
Chargement...

Un siècle de formation des ingénieurs électriciens : ancrage local et dynamique européenne


36,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire de l'institut électrotechnique de la Faculté des sciences de Nancy permettant d'analyser les conditions d'émergence d'une filière à finalité professionnelle. Les auteurs analysent les liens entre le nouvel institut et son environnement industriel. L'ouvrage comporte des études sur les formations spécialisées en Allemagne, Espagne et Canada pour une comparaison avec la situation française. ©Electre 2024

À travers l'histoire particulière de l'institut électrotechnique de la Faculté des sciences de Nancy, le présent ouvrage permet d'examiner les conditions d'émergence d'une filière à finalité professionnelle dans le contexte d'une université de province au début du XXe siècle.

L'analyse des liens entre le nouvel institut et son environnement industriel montre comment s'affirme localement une tradition reconnue, aujourd'hui encore, par des acteurs tant nationaux qu'étrangers. Car l'institut nancéien a su tirer parti des circonstances en accueillant un flux important d'étudiants d'Europe orientale (Russie, Pologne, Bulgarie, Roumanie, pays balkaniques). La question des relations entre le monde industriel et l'enseignement scientifique constitue enfin le point d'orgue de cette étude. Trois exemples de formations spécialisées en électrotechnique situées dans des contextes politiques, économiques et culturels contrastés - Allemagne, Espagne et Canada - permettent d'établir des comparaisons stimulantes avec la situation française.

Fiche Technique

Paru le : 20/12/2006

Thématique : Physique générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Birck - Directeur de publication : André Grelon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-1085-8

EAN13 : 9782735110858

Reliure : Broché

Pages : XXXV-467

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 778 g