Chargement...
Chargement...

L'intentionnalité : problèmes de philosophie de l'esprit

Auteur : Pierre Jacob

27,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'intentionnalité, concept clé de la philosophie du 20e siècle, est le trait distinctif des états mentaux par opposition aux états de choses matérielles. Cette étude présente les différentes théories de l'intentionnalité au cours du siècle dernier, en mettant l'accent sur les problèmes qu'elles soulèvent, les solutions qu'elles proposent et les discussions qu'elles suscitent. ©Electre 2024

Qu'est-ce que penser? Qu'est-ce que la pensée? À quelles conditions un être est-il conscient? Une douleur, une expérience olfactive, une perception visuelle, une intention, une croyance et un remords ont-ils une nature mentale commune? Si oui, la science peut-elle la découvrir?

Le concept d'intentionnalité a été introduit en philosophie afin de clarifier le contenu de ces questions. Il désigne la capacité de viser mentalement des objets et de se représenter mentalement des états de choses. Ce livre analyse les problèmes soulevés par l'introduction du concept d'intentionnalité dans la philosophie contemporaine. Il montre d'abord comment la philosophie du langage du XXe siècle a tenté de résoudre les énigmes logiques et ontologiques engendrées par la définition de l'intentionnalité. Il montre ensuite que la question centrale de la philosophie de l'esprit du XXe siècle a été de savoir si l'intentionnalité est la caractéristique distinctive des phénomènes mentaux: de tous les phénomènes mentaux et d'eux seuls.

Fiche Technique

Paru le : 16/10/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Pierre Jacob

Éditeur(s) : O. Jacob

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738115409

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 412 g