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Confronte la philosophie marxienne de l'humain, qui affirme la présence d'autrui dans le monde par son travail, avec trois autres courants allemands contemporains rejetés par Marx : l'idéalisme allemand (la pensée définit l'homme), les théories de Feuerbach (la preuve ontologique de l'existence est caractérisée par les sentiments) et de Stirner (les sentiments possèdent et asservissent l'homme). ©Electre 2024
Marx est essentiellement un philosophe de l'interhumain. Il lui revient d'avoir envisagé la présence originaire de l'autre non seulement par sa parole qui sollicite réponse et adhésion, par son acte ou par son sentiment, mais aussi par son travail. Ce dernier est le lieu ou d'une rencontre qui signifie un surcroît d'être ou, dans le cas de l'aliénation de son produit, d'une perversion de l'être-avec.
La problématique marxienne se détache sur un horizon d'abord occupé par l'idéalisme allemand (communication des esprits), puis par Feuerbach (Je-Tu) en discussion avec Stirner (Je). Le jeune Marx parvient à mettre en évidence une relation Je-Tu fondée sur le travail et que corrompt la médiation de l'argent et l'appropriation. Dans la période de maturité, l'insistance se déplace vers une description des rapports inversés. La chosification de la personne (Je-Cela) aboutit à des rapports qui se présentent fallacieusement comme entièrement objectivés (du type Cela-Cela). A cet univers inhumain Marx opposera le paradigme gœthéen de l'homme total.
Paru le : 03/06/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jad Hatem
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747525084
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 158 g