en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des discours littéraires et philosophiques sur Rembrandt aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Montre que le questionnement sur la création n'est jamais clos et que Rembrandt n'a cessé d'alimenter les réflexions sur cette problématique de la création. ©Electre 2025
L'existence d'une mythologie Rembrandt soulève la question de son inscription dans le paysage culturel européen, et plus encore celle de ses mille et une représentations textuelles qui intriguent et passionnent... C'est ainsi qu'en suivant le fil des textes, l'on découvre que les innombrables discours sur l'artiste hollandais se recoupent, c'est-à-dire confèrent à l'artiste un visage métaphorique et tentent conjointement de percer les arcanes de la Création. De la sorte, parcourir ces textes «représentatifs» comme autant de chapitres d'un roman initiatique sur Rembrandt nous conduit à pénétrer l'imaginaire de l'art, à nous interroger sur nos schèmes de pensée et sphères culturelles, mais surtout à quêter, dans le dédale des représentations, la figure de l'artiste génial et universel. Notre lecture, qui traverse les siècles en envisageant les discours littéraires et philosophiques sur Rembrandt aux XVIIIe, XIXe et XXe siècles, tend dès lors à montrer que le questionnement sur la création n'est jamais clos, mais ouvert, profus, diffus, et que, cristallisant ce questionnement, Rembrandt ne laisse pas de nourrir la verve des auteurs.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Anne Chalard-Fillaudeau
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoires et idées des arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747570220
Reliure : Broché
Pages : 306
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 335 g