Chargement...
Chargement...

Kpélié

Auteur : Pierre Bergounioux

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le texte de Bergounioux oppose l'atelier de l'artiste, le silence des musées où nous réalisons l'expérience du beau, avec la grande forêt pluvieuse, les savanes calcinées, le tumulte affectif et l'insécurité. Une découverte de la magie de l'art éclatant dans la haute perfection des figures dont l'Afrique noire est le berceau : des sculptures et des masques africains illustrent cet art... ©Electre 2024

Notre expérience du beau est inséparable de l'atelier vitré où l'artiste étudie ses modèles, à moins qu'il n'invente, sous les combles, au-dessus du monde, des formes étrangères à toute nécessité. Elle a pour cadre attitré le silence des musées, pour modalité l'émotion épurée, instruite, bien contrôlée. L'opposé, ce seraient la grande forêt pluvieuse et les savanes calcinées, l'économie de subsistance, le tumulte affectif et l'insécurité.

La magie de l'art éclate dans la haute perfection des figures dont l'Afrique noire est le berceau. Nées de besoins vitaux, insoucieuses du réel tardif, des scrupules de notre raison, elles nous délivrent de notre particularité, nous ouvrent à plus d'humanité.

Fiche Technique

Paru le : 26/01/1998

Thématique : Sculpture

Auteur(s) : Auteur : Pierre Bergounioux

Éditeur(s) : Flohic

Collection(s) : Musées secrets

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842340292

Reliure : Relié

Pages : 96

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 310 g