Chargement...
Chargement...

Mémoires du chevalier de Fréminville (1787-1848)

Auteur : Christophe-Paulin de La Poix Fréminville


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Appelé familièrement "la chevalière" parce qu'il avait pris l'habitude, sur ses vieux jours, de s'habiller en femme en souvenir d'une jeune femme créole qu'il avait aimée, le chevalier de Fréminville fut une des figures les plus curieuses du XIXe siècle. Entré dans la marine en 1801, il prit part à l'expédition de Saint-Domingue. Après 1831, il se spécialisa dans les antiquités de Bretagne. ©Electre 2024

Le Chevalier de Fréminville (1787-1848) fut «un personnage des plus curieux et d'une grande originalité». A la vie rude du marin et à la vie sérieuse du savant, il ajouta celle plus frivole de «femme» du monde. Après l'expédition de Saint-Domingue, il fait campagne dans les mers polaires, navigua dans la Baltique, aborda les côtes d'Afrique et celles d'Amérique. Il fut témoin de la traite des Noirs, de la fièvre jaune, de la révolte des esclaves à Saint-Domingue... se mêla de politique, et vécu une histoire d'amour insolite avec une belle créole des Saintes.

Eugène Herpin s'est inspiré des Mémoires de Christophe Paulin de la Poix, chevalier de Fréminville, dit «la chevalière» pour rédiger cet étonnant récit haut en couleurs !

«... Le jour de notre arrivée, la garde nationale à cheval fit une sortie heureuse, contre les insurgés, dont les avant-postes furent repoussés.

Le soir, autre engagement, entre les rebelles cantonnés à la Petite-Anse, et un de nos corps d'infanterie. Le général Latouche ordonna à tous les détachements de soldats de marins, de débarquer pour le soutenir. Je demandai à débarquer avec eux ...»

Fiche Technique

Paru le : 01/12/2006

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Christophe-Paulin de La Poix Fréminville

Éditeur(s) : Découvrance

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eugène Herpin

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84265-449-8

EAN13 : 9782842654498

Reliure : Broché

Pages : 233

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 310 g