Chargement...
Chargement...

L'énigme du gaucher : un enfant prodige à la cour du calife

Auteur : Abdelkader Bekkar

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au Liban, Hélène qui travaille à une thèse sur les relations entre l'islam et l'Eglise byzantine rencontre le cheikh Abou Taoufiq, haut dignitaire druze. Il lui fait découvrir la pensée druze et lui fait partager ses recherches de toute une vie sur l'érudit Ibn Kaaniche, dit Bagdadi le gaucher, qui, à l'époque du calife fatimide Al Hakim, aurait fondé la doctrine druze. ©Electre 2024

Hélène, étudiante française, à la recherche de documentation pour une thèse qu'elle prépare sur les rapports entre l'Islam et l'Église byzantine, s'égare dans les montagnes libanaises en territoire druze.

De sa rencontre imprévue avec un haut dignitaire druze, son destin va basculer. Le cheik Abou Taoufiq va lui ouvrir les portes de cette communauté réputée secrète et l'investir d'une mission cruciale : remonter aux sources de la doctrine druze pour y débusquer un insaisissable érudit, «un clandestin de l'histoire». La traque d'une vie n'a pas permis au grand cheik druze de déjouer l'habileté de ce savant à effacer son existence de la mémoire des hommes.

Si l'existence de ce personnage était démontrée, c'est l'une des pages les plus brillantes de la civilisation musulmane qui serait à réécrire.

C'est le début d'une longue aventure intellectuelle et passionnelle. À travers interrogatoires, recherches, consultations d'archives anciennes, Hélène va mettre au jour l'existence et l'itinéraire d'un personnage exceptionnel, quant à ses origines, son destin, sa mission. Il s'agit de Bagdadi, dit Le Gaucher, et de son véritable nom, Ibn Kaaniche.

Scientifique de premier plan, éminence grise du calife Al Hakim, ce fantôme serait à l'origine de la doctrine druze.

À la suite d'Hélène, on voyage dans le temps et l'espace, on pénètre à la cour du terrible calife Al Hakim connu pour ses frasques impériales et on entre dans l'univers fastueux des Fatimides du onzième siècle, l'âge d'or de la civilisation musulmane.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2005

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Abdelkader Bekkar

Éditeur(s) : Cheminements

Collection(s) : Une histoire pour l'histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782844783707

Reliure : Broché

Pages : 334

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 550 g