Chargement...
Chargement...

Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Age à nos jours


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issus de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, les auteurs entendent enrichir la réflexion sur la sémiologie du paraître et sur ses espaces d'expression. Différentes formes du paraître sont présentées, allant des vêtements aux décors de la table et d'intérieur, en passant par les collections d'art, les accessoires de nouvelles technologies et les parfums. ©Electre 2024

Paraître et apparences en Europe occidentale du Moyen Âge à nos jours

Le souci du paraître et des apparences imprègne nos sociétés occidentales. L'espace européen fut, dès le Moyen Âge, très actif dans l'élaboration de modes de paraître et d'apparences qui ont su s'étendre à d'autres espaces géographiques et culturels. L'apport croisé de différentes disciplines (histoire, histoire de l'art, sociologie, littérature, cultural et fashion studies) enrichit la réflexion sur la sémiologie du paraître et sur ses espaces d'expression du Moyen Âge à nos jours.

Les contributions analysent différentes manifestations matérielles du paraître, allant des vêtements et parfums aux décors de table et d'intérieurs, en passant par les objets chinés, les collections d'art et les accessoires high-tech de communication. Elles questionnent différents signes et codes du paraître en relation avec l'âge, le sexe et la profession de leurs promoteurs, et en fonction du moment de la semaine et de l'espace dans lequel ils se manifestent. Elles abordent les échanges de modes de paraître entre différents espaces européens et intercontinentaux, la représentation des apparences des peuples d'espaces géographiques donnés, la question du paraître dans les intérieurs privés ainsi que la fonction emblématique de Paris comme espace de la Mode.

Fiche Technique

Paru le : 28/02/2008

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Histoire et civilisations

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Paresys

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-85939-996-2

EAN13 : 9782859399962

Reliure : Broché

Pages : 397

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 724 g