en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la diversité des formes prises par la biographie contemporaine, de l'essai à la fiction. Met en lumière les grandes problématiques théoriques, déontologiques et littéraires de la biographie d'écrivain à partir de celles de Rimbaud, Colette et Malraux, et analyse les tiraillements de la biographie littéraire non-fictionnelle entre la méthode historique et la fiction... ©Electre 2025
La relation biographique
Pour de multiples raisons, critiques et université ont longtemps dénigré, en France, le succès public de la biographie littéraire. Taxée d'arrière-garde et d'indigence intellectuelle, cette pratique a cependant, depuis près de vingt ans, retrouvé adeptes et défenseurs. Romanciers reconnus, nouveaux historiens et théoriciens de la fiction s'intéressent à ce matériau d'une infinie souplesse. Rares pourtant demeurent, dans notre pays, les réflexions globales spécifiquement consacrées à la biographie littéraire. Quels sont ces aventuriers contemporains de la biographie ? Quel type de relation complexe parviennent-ils à nouer aujourd'hui, à frais nouveaux, avec leur objet d'étude : une vie, une oeuvre, un mythe d'écrivain ?
Cet essai se propose de cerner la singularité du paysage français de la biographie littéraire depuis le tournant des années 1980. Pour éclairer et limiter l'inventaire méthodique et la diversité de ses traductions littéraires, l'auteur a choisi d'encadrer la généalogie et l'exposé du débat de fond par trois études de cas biographiques concrets.
Trois grandes voix littéraires du XXe siècle (Rimbaud, Colette, Malraux), chacune porteuse d'un mythe vivace, sont données à entendre dans la perspective critique et polémique de leurs biographes successifs. Autant de voix secondes, autant de sens possibles d'une vie à l'oeuvre, avec parfois, à la clé, la naissance d'un nouvel écrivain sous le biographe.
Paru le : 14/09/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Martine Boyer-Weinmann
Éditeur(s) :
Champ Vallon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876734241
Reliure : Broché
Pages : 476
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 618 g