Chargement...
Chargement...

Anaphore et anaphoriques : variété des langues, variété des emplois


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le fonctionnement de l'anaphore et des anaphoriques dans plusieurs langues : anglais, français contemporain et médiéval, grec ancien, vieil-irlandais, italien et latin. En trois parties, la démonstration revient sur les monographies qui ont un ou plusieurs grammèmes anaphoriques, sur les liens entre l'anaphore et la référence, sur l'anaphore à l'échelle supérieure à une phrase. ©Electre 2024

Le présent volume est un recueil d'études consacrées aux phénomènes anaphoriques, qui souhaite proposer une contribution pour une définition typologique de l'anaphore, au-delà des synthèses consacrées à telle ou telle langue. Il est conçu dans une perspective contrastive, sans se lier à une théorie déjà fixée, mais avec le souhait d'appliquer et de tester sur de nouvelles données les théories qui ont été déjà élaborées.

L'ouvrage s'attache donc à des langues diverses (anglais, français contemporain et médiéval, grec ancien, vieil-irlandais, italien, latin), dans une perspective globalement synchronique, sans pour autant exclure les phénomènes de grammaticalisation. Y sont étudiés des genres textuels variés, littéraires, oraux, voire émis par des locuteurs atteints de troubles du langage.

Les approches sont elles aussi multiples (fonctionnement, notamment sémantique, de tel grammème ; calcul de la référence ; emplois discursifs, littéraires ou plus spontanés).

Fiche Technique

Paru le : 14/03/2012

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rouen et du Havre

Collection(s) : Cahiers de l'ERIAC

Contributeur(s) : Directeur de publication : Camille Denizot - Directeur de publication : Emmanuel Dupraz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87775-536-8

EAN13 : 9782877755368

Reliure : Broché

Pages : 368

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 554 g