en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposition consacrée au rapport qu'entretenait Paul Klee avec la nature, qui inspira son enseignement au Bauhaus de 1921 à 1931, dans un contexte artistique et scientifique qui cherchait à rendre visible l'imperceptible. Les liens organiques unissant ses formes artistiques à celles de la nature et treize concepts fondamentaux qui dévoilent son idée sur la question sont étudiés. ©Electre 2025
En quoi la perception que Paul Klee avait de la nature a constitué une source de création illimitée tant pour le peintre que pour le pédagogue?
Cette question, qui a nourri entre 1921 et 1931 son enseignement au Bauhaus (laboratoire de la modernité pendant l'entre-deux-guerres) est confrontée au contexte particulier de la curiosité scientifique au début du XXe siècle. Innombrables sont alors, les modèles scientifiques, les photographies (telles celles de Blossfeldt), les revues, les spécimens ou les dessins qui cherchent, tout comme l'art de Klee, à rendre visible l'imperceptible dans le monde naturel le plus élémentaire. C'est là une tradition germanique qui remonte à Goethe avec laquelle Klee est en résonance.
Cet ouvrage fonde cette approche à partir d'une double recherche. La première situe la position adoptée par Klee à l'égard de la nature dans le contexte plus large de la naissance de l'abstraction. La seconde confronte les intentions de l'artiste au paradigme moderne d'un basculement du monde scientifique: au moment où Klee forme sa théorie artistique, s'imposent de nouvelles possibilités d'examen de la matière et la révolution de la physique quantique.
Sont abordés ensuite, en même temps qu'une étude de ses textes théoriques et pédagogiques, treize concepts fondamentaux relevant de l'idée qu'avait Klee de la nature et qui traversent ses différents écrits: arbre, devenir, dialogue, essence, énergies structurantes, genèse, graine, intuition, microcosme/macrocosme, mouvement, oppositions, organismes et rythmes. Prenant le chemin comme modèle, ces treize notions - avec mises en regard des fiches pédagogiques de Klee - scandent le corpus des oeuvres présentées par ordre chronologique.
Une chronologie illustrée, annotée, extrêmement détaillée et fondée sur de nombreuses sources retrace les dix années de présence de Klee dans l'histoire mouvementée du Bauhaus et présente ses deux années passées à l'académie des Beaux-Arts de Düsseldorf.
Paru le : 14/04/2004
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hazan
Musées de la ville de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782850259265
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 215
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Poids: 1616 g