Chargement...
Chargement...

Un journal, des journaux : histoire, grandeur et servitudes d'un journal de province

Auteur : Pierre Feuerstein

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire et étude d'un quotidien de la région Centre, La Montagne, créé en 1919 par Alexandre Varenne. Véritable radioscopie du journal, cet ouvrage aborde aussi des sujets qui intéressent l'opinion à propos de la presse : indépendance et objectivité des journalistes, traitement des sujets de société, rôle de "service public", avenir de la presse écrite. ©Electre 2024

La presse régionale, dont l'objet même est de parler des autres, n'aime guère faire parler d'elle. On cherchera vainement, sur les rayons de nos bibliothèques, une étude approfondie portant sur l'un quelconque de nos quotidiens de province. La parution de ce livre représente donc une «première» dans ce domaine.

Rien ne prédestinait La Montagne, lors de sa création en 1919 par Alexandre Varenne, à devenir le grand journal que nous connaissons aujourd'hui. Simple feuille d'opinion socialiste à ses débuts, parmi tant d'autres, elle a su profiter des circonstances, de la faiblesse de ses concurrents et de leur compromission avec le Pouvoir sous l'Occupation pour rester seule dans le Puy-de-Dôme dès 1965, date de la disparition de La Liberté. Sa marche en avant sera dès lors irrésistible, qui lui permettra d'affirmer sa prédominance dans plusieurs départements du centre de la France, grâce à la conquête de trois quotidiens: Le Populaire du Centre, à Limoges, Le Journal du Centre, à Nevers, et Le Berry Républicain, à Bourges.

C'est un important travail de recherche, mené pendant plusieurs années qui a abouti à la rédaction de ce livre, complété par une véritable «radioscopie» du journal, vu de l'intérieur, et une étude de quelques uns des grands sujets qui passionnent l'opinion à propos de la presse: les journalistes sont-ils libres et objectifs, quels sont les rapports de La Montagne avec la politique, comment aborde-t-elle les problèmes de notre société actuelle, comment remplit-elle son rôle de «service public», comment est-elle jugée par ses lecteurs, quel est son avenir? Autant de questions difficiles à aborder, et qui sont traitées sans complaisance aucune. L'auteur s'est voulu libre à tous égards après quarante années consacrées à un métier passionnant. Peut-être ce travail contribuera-t-il à mieux faire connaître au lecteur le cadre dans lequel évolue tout journaliste, cadre fait de grandeur parfois, de servitudes toujours.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/1997

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Auteur : Pierre Feuerstein

Éditeur(s) : CREER

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782909797205

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 540 g