en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions issues d'un colloque tenu à Toulouse en novembre 2003. Analysent le modèle israélite en France, en Allemagne et en Hongrie, les dimensions religieuses de l'identité juive contemporaine, la gestion de l'identité juive par l'individu et la construction de son itinéraire dans la société. ©Electre 2025
Les juifs français se sont désignés, au XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle, comme des «israélites». Ce mot aujourd'hui tombé en désuétude renvoie au puissant mouvement d'intégration des juifs dans la société française issue de la Révolution et à leur adhésion passionnée à l'égalité républicaine conçue comme une terre promise.
La figure des israélites et le franco-judaïsme ont-ils été une spécificité? Des mots et des pratiques équivalents ont existé dans toute l'Europe occidentale, de l'Angleterre à l'Italie, de l'Allemagne à la Hongrie.
Ce livre propose de découvrir plusieurs expériences citoyennes qui permettent une véritable approche comparée de ce qu'il convient peut-être d'appeler un modèle juif européen.
S'agit-il d'un modèle d'intégration, à la fois paradigmatique et exemplaire? À tout le moins d'une nouvelle façon pour les minorités religieuses ou nationales de gérer leur destin dans le cadre des constructions démocratiques contemporaines et dans les débats touchant au pluralisme culturel, à l'organisation des cultes et à la vie des communautés au sein de nos sociétés.
Au moment où l'on réfléchit à l'épanouissement d'un islam de France ou d'Europe, on peut penser que la page juive de l'histoire de la citoyenneté sur notre continent n'a rien perdu de son actualité et de sa capacité à nourrir la réflexion.
Paru le : 17/12/2004
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Cabanel - Directeur de publication : Chantal Bordes-Benayoun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911289682
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 465 g