Chargement...
Chargement...

Le combat d'un juste : essai autobiographique

Auteur : Joseph Weill

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Fils d'un grand rabbin, l'auteur (1902-1988), médecin, s'est engagé pendant la guerre auprès des populations réfugiées, puis dans les camps de Gurs et de Rivesaltes. Il participe en 1945 aux missions de sauvetage à l'ouverture des camps d'extermination, devient président du consistoire israélite du Bas-Rhin, oeuvre pour l'aide économique au jeune Etat d'Israël. Récit d'une vie marquée par la foi. ©Electre 2024

Le docteur Joseph Weill (1902-1988), fils de grand rabbin, a longuement pratiqué la médecine à Strasbourg, sauf lorsqu'il fut interdit d'exercice par les lois raciales de Vichy.

Une étape centrale de sa carrière fut son engagement, pendant la guerre, comme médecin auprès des populations réfugiées, puis dans les camps de Gurs et de Rivesaltes, enfin au sein de l'Œuvre de Secours aux Enfants (OSE) à travers laquelle il entreprit l'organisation du sauvetage des enfants juifs de France.

Dès 1945, il découvre l'indicible en participant à des missions de sauvetage dans les camps d'extermination récemment libérés. Il multiplie alors les rapports aux pouvoirs publics et les démarches auprès des représentants du Joint et des personnalités les plus marquantes pour tenter de secouer l'indifférence et obtenir l'amélioration du sort des rescapés.

Après cette période troublée, il reprend son activité médicale. En même temps, il mène une lutte soutenue pour l'aide à la vie économique du jeune Etat d'Israël. Il œuvre au sein de la communauté juive Alsacienne comme président du Consistoire Israélite du Bas-Rhin et pour le rapprochement des familles spirituelles. La reconstruction d'une synagogue, en remplacement de celle détruite par les nazis, représente pour lui, dans cette période d'apaisement progressif, un accomplissement et l'élaboration de liens pour la paix.

A un moment où disparaissent peu à peu les témoins, ce récit vivant, passionnant, lucide, sans concession mais sans haine constitue la médiation d'une vie empreinte d'une foi profonde et du souci de la transmission de la culture et des valeurs du judaïsme, confrontée à la violence permanente de l'antisémitisme.

Fiche Technique

Paru le : 10/10/2002

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Joseph Weill

Éditeur(s) : Cheminements

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782914474603

Reliure : Broché

Pages : 681

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.8 cm

Poids: 1080 g