en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans le dernier demi-siècle, les pays riches ont versé 2.300 milliards de dollars d'aide au développement, sans réussir à éradiquer la pauvreté. En analysant cet échec, l'auteur estime que les pays pauvres ont besoin de développer leurs propres marchés. Les pays riches doivent les épauler dans leurs efforts concrets au lieu de leur imposer un modèle économique préconçu. ©Electre 2025
Le fardeau de l'homme blanc
L'échec des politiques occidentales d'aide aux pays pauvres
William Easterly
Depuis les années cinquante, les pays riches ont dépensé 2 300 milliards de dollars pour l'aide au développement - sans réussir à éradiquer la pauvreté. Que s'est-il passé ? L'économiste William Easterly analyse cet échec en démontant les mythes de l'aide au développement, souvent dus à l'illusion de l'homme blanc de pouvoir planifier le progrès des pays pauvres.
Selon Easterly, les pays pauvres n'ont besoin ni d'une « aide massive » sous la forme d'une injection de capitaux, ni d'une « thérapie de choc » administrée par le Fonds monétaire international, ni d'un paternalisme appuyé par les armées de l'homme blanc. Ils ont besoin de développer leurs propres marchés. Les pays riches devraient les épauler dans leurs efforts concrets, issus de leur propre inventivité, plutôt que leur imposer un modèle économique préconçu.
Une analyse qui pourrait servir de base à une critique raisonnée, de la pensée figée et du triomphalisme politique d'une partie de la littérature sur le développement économique.
Amartya Sen, lauréat du prix Nobel d'économie
Paru le : 03/09/2009
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : William Easterly
Éditeur(s) :
Markus Haller
Collection(s) : Echanges
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Hersant - Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940427-02-4
EAN13 : 9782940427024
Reliure : Broché
Pages : 512
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 655 g