en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai interroge le rapport entre la science et la religion. Il montre que le chercheur et le théologien admettent tous deux le caractère mystérieux de l'Univers et la portée incomplète des connaissances, notamment en ce qui concerne la question de l'origine du monde et de la vie. Cette ignorance ouvre le dialogue entre la foi et le savoir. ©Electre 2025
Le scientifique et le théologien en quête d'Origine
L'évolution des connaissances scientifiques est souvent venue remettre en cause des représentations du monde et de la place de l'homme dans l'univers que véhiculent les religions. Parallèlement, les scientifiques ont largement évolué dans leur conception du réel et de la vérité.
La pensée scientifique, de plus en plus performante, montre néanmoins son incomplétude : quelque chose échappe, le fond des choses échappe, le réel reste voilé. En outre, confrontée à la complexité, elle rencontre souvent la contradiction et apprend à travailler avec elle.
Ce livre met en évidence l'analogie entre la posture de recherche du scientifique et celle du théologien devant le mystère de Dieu, l'Indicible, et devant le mystère du Christ « vrai homme et vrai Dieu ». Les « commencements » mais aussi l'« Origine » toujours nous échappent.
Scientifiques et théologiens, chacun dans leur domaine, font ainsi la périlleuse et passionnante « expérience de l'incomplétude », qui, loin de signifier une défaite de la raison, constitue au contraire une humble et puissante ouverture au mystère du connaître, de la vie, de l'homme, qui peut aujourd'hui renouveler le dialogue entre scientifiques et croyants.
Paru le : 17/09/2015
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Thierry Magnin
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Basarab Nicolescu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-07581-5
EAN13 : 9782220075815
Reliure : Broché
Pages : 356
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 384 g