Contre-histoire de la philosophie
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Contre-histoire de la philosophie Volume 7  : La construction du surhomme

Michel Onfray

Éditeur : Grasset Tous les livres chez l'éditeur Grasset , Paris, Paris

Collection : Contre-histoire de la philosophie Tous les livres dans la collection Contre-histoire de la philosophie

Description : 360 pages; (23 x 14 cm)

EAN13 : 9782246790891


Résumé

Dans ce volume, M. Onfray aborde le rôle tenu par le concept du grand homme et son aspiration à la vie sublime au cours du XIXe siècle, grâce à l'étude de l'oeuvre de Nietzsche et Jean-Marie Guyau.

Quatrième de couverture

Le XIXe siècle a été celui des Masses, des Individus et des Grands Hommes. L'eudémonisme social, (tome 5 de cette Contre-histoire de la philosophie), et Les radicalités existentielles, (son tome 6), retraçaient respectivement l'histoire philosophique des Masses et des Individus. Ce troisième volet intitulé La construction du surhomme raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime dans ce siècle. Tuberculeux dopé au stoïcisme, Jean-Marie Guyau (1854-1888) développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Ce malade défend le don, la générosité, le risque, la dépense, l'action dans une oeuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l'idéologie de Vichy à venir. Il défend enfin une immortalité panthéiste et stellaire obtenue par les traces de l'amour quand il a été fort. La figure ontologique du «Surhomme» de Nietzsche (1844-1900) n'est pas sans relation avec cette étrange métaphysique que le philosophe allemand connaissait. Nietzsche commence avec Schopenhauer et Wagner, continue avec un long moment épicurien et termine avec l'éloge d'un «Surhomme» ultra-caricaturé. Or, celui-ci nomme l'individu ayant compris que la volonté de puissance a les pleins pouvoirs, qu'il faut vouloir cette volonté qui nous veut, puis l'aimer pour accéder à une jubilation suprême. Une technique de sagesse à la portée de tous.

 

Thématique : Sciences Humaines - Philosophie - Textes de philosophes


Éditeur : Grasset , Paris


Collection : Contre-histoire de la philosophie


Reliure : Non précisé


Description : 360 pages; (23 x 14 cm)


ISBN : 978-2-246-79089-1


EAN13 : 9782246790891

Michel Onfray - Contre-histoire de la philosophie Volume 7 : La construction du surhomme

Intégralité de la conférence de Michel Onfray, donnée dans les salons Albert Mollat, autour de son ouvrage "Contre-histoire de la philosophie Volume 7 : La construction du surhomme" aux éditions Grasset.

Michel Onfray
Contre-histoire de la philosophie, Volume 7 : La construction du surhomme, aux éditions Grasset

Le XIXe siècle a été celui des Masses, des Individus et des Grands Hommes. L'eudémonisme social, (tome 5 de cette Contre-histoire de la philosophie), et Les radicalités existentielles, (son tome 6), retraçaient respectivement l'histoire philosophique des Masses et des Individus. Ce troisième volet intitulé La construction du surhomme raconte le rôle tenu par le Grand Homme et son aspiration à la Vie Sublime dans ce siècle.

Tuberculeux dopé au stoïcisme, Jean-Marie Guyau (1854-1888) développe une philosophie vitaliste comme une machine de guerre contre la morale kantienne. Ce malade défend le don, la générosité, le risque, la dépense, l'action dans une oeuvre qui pourrait faire de lui un Nietzsche français. Penseur du républicanisme, il formule un hygiénisme, un racialisme, un natalisme, dangereusement parents de l'idéologie de Vichy à venir. Il défend enfin une immortalité panthéiste et stellaire obtenue par les traces de l'amour quand il a été fort.

La figure ontologique du « Surhomme » de Nietzsche (1844-1900) n'est pas sans relation avec cette étrange métaphysique que le philosophe allemand connaissait. Nietzsche commence avec Schopenhauer et Wagner, continue avec un long moment épicurien et termine avec l'éloge d'un «Surhomme» ultra-caricaturé. Or, celui-ci nomme l'individu ayant compris que la volonté de puissance a les pleins pouvoirs, qu'il faut vouloir cette volonté qui nous veut, puis l'aimer pour accéder à une jubilation suprême. Une technique de sagesse à la portée de tous.

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