Chargement...
Chargement...

Le siècle des intellectuels

Auteur : Michel Winock

Un coup de coeur de Mollat

Le mot intellectuel apparaît en pleine affaire Dreyfus sous la plume de Maurice Barrès. Il est censé désigné péjorativement les représentants dreyfusards.

Si l'intellectuel, sa figure moderne et son environnement apparaissent avec le célèbre J'accuse de Zola le 13 janvier 1898, il ne s'épuise pas pour autant en un feu de paille une fois Dreyfus réhabilité.
Ce type idéal à la croisée de l'histoire politique et culturelle prolonge sa trame tout au long du 20ème siècle.

C'est ce temps de l'histoire contemporaine que Michel Winock entreprend d'étudier dans son ouvrage Le Siècle des intellectuels.
Découpé en trois grandes parties, les figures les plus marquantes : Barrès, Gide et Sartre, qui ont marqué leur époque respective sont largement scrutées.
Des personnages à la postérité moindre sont également présents tout au long du maître livre de l'auteur.

Richement documenté et passionnant, composé de chapitres assez courts, découvrez ou redécouvrez ce grand classique de l'histoire contemporaine sous la plume experte de Michel Winock.
13,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un intellectuel agit moins qu'il ne réagit, à la fois aux évènements et à ses pairs. C'est cette dynamique mutuelle, cette synergie entre gens qui s'estiment ou se haïssent, que décrit Michel Winock, redonnant couleur à leur photo sépia. Prix Médicis essai 1997. ©Electre 2024

Le siècle des intellectuels

Cette histoire chronologique des intellectuels est moins une histoire des personnes, des idées, des oeuvres - mais elle est aussi tout cela - que le récit de leurs affrontements, de leurs amitiés ou de leurs haines. À travers les années Barrés, les années Gide, les années Sartre, on renoue avec la réalité - et la symbolique - des événements, on redécouvre la chair de ces hommes - grands acteurs ou personnages secondaires - qui ont tenté, par leurs idées, leurs manifestes ou leurs cris, d'agir sur leur époque.

Au-delà de leur vivante figure défile l'histoire du siècle, de l'affaire Dreyfus, qui vit l'émergence du mot « intellectuel », à la mort de Sartre ou d'Aron qui a paru sonner le glas pour les intellectuels. Encore que Michel Winock en doute...

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/06/2006

Thématique : Histoire de France - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Michel Winock

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020881807

Reliure : Broché

Pages : 887

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 498 g