en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les marges de manoeuvre des dirigeants des gouvernements postcommunistes de Hongrie, Pologne ou République tchèque, dans les domaines administratif, économique et politique. En effet, l'intégration à l'Union européenne exige des choix politiques, économiques et juridiques : démocratisation, libéralisation et législation communautaire. ©Electre 2025
L'élargissement de l'Union européenne à dix pays, dont huit sont issus de l'ancien bloc de l'Est, est lourd de significations pour cette organisation. Cet ouvrage se place du point de vue de trois nouveaux membres (la Hongrie, la Pologne et la République tchèque), pour saisir «de l'intérieur» les dynamiques de leur préparation à l'entrée dans l'Union entre décembre 1989 et mai 2004. L'idée selon laquelle une référence à l'Europe communautaire a été l'unique force motrice des transformations de ces pays, après la chute du communisme, est nuancée par une étude des pratiques et des représentations des acteurs administratifs et partisans chargés de la préparation à l'adhésion à l'UE. L'auteur montre que la contrainte européenne a fait l'objet d'un usage stratégique dans les jeux politiques et l'action publique en Europe centrale dès le début des années 1990. En dépit du rapport asymétrique entre anciens et futurs membres de l'Union, on ne peut donc pas réduire les réformes postcommunistes à une adaptation unilatérale aux exigences européennes. Cette analyse comparée, qui met en évidence la variété des héritages que les nouveaux États membres apportent dans l'Union européenne, permet de mieux comprendre le rôle qu'ils jouent désormais dans l'Europe des Vingt-Cinq.
Paru le : 01/02/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Laure Neumayer
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire et société
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782701136578
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 396 g