Préhistoire de la violence et de la guerre
Contient une vidéo

Préhistoire de la violence et de la guerre

Marylène Patou-Mathis

Éditeur : O. Jacob Tous les livres chez l'éditeur O. Jacob , Paris, Paris

Collection : Sciences humaines Tous les livres dans la collection Sciences humaines

Description : 208 pages; (22 x 15 cm)

EAN13 : 9782738130204


Résumé

Alors que la violence existe depuis les temps les plus reculés, la guerre est relativement récente dans la préhistoire et est liée aux changements qui ont accompagné le passage du paléolithique au néolithique. M. Patou-Mathis explore les causes de l'apparition des sociétés guerrières dans la préhistoire : sédentarisation, patriarcat, surplus agricole, rites sacrificiels, croyances, etc.

Quatrième de couverture

Préhistoire de la violence et de la guerre L'Homme a-t-il toujours été violent ? La guerre est-elle consubstantielle au genre humain ou est-elle inhérente à la construction des sociétés modernes ? Nourri par les recherches scientifiques, le débat sur le pourquoi de la violence n'en finit pas de rebondir. Il donne à la querelle qui opposait Rousseau (le « bon sauvage ») à Hobbes (« l'homme est un loup pour l'homme ») une actualité toute nouvelle. Pour en finir avec les approches caricaturales, Marylène Patou-Mathis propose avec ce livre une vaste enquête qui croise les données de l'archéologie et de l'anthropologie. Explorant les raisons qui ont transformé les chasseurs-cueilleurs en sociétés guerrières - sédentarisation et changement d'économie, avènement du patriarcat, apparition des castes -, elle pointe aussi le rôle des croyances et met en évidence l'existence d'une violence antérieure à l'apparition de la guerre. Ainsi se dessine peu à peu le portrait d'un homme préhistorique, dont la violence exprime surtout ses peurs et ses premières pensées existentielles : humain, trop humain.

 

Thématique : Histoire et Géographie - Grands thèmes, Héraldique, Mythologie, Antiquité. - Préhistoire - Paléontologie


Éditeur : O. Jacob , Paris


Collection : Sciences humaines


Reliure : Non précisé


Description : 208 pages; (22 x 15 cm)


ISBN : 978-2-7381-3020-4


EAN13 : 9782738130204

Marylène Patou-Mathis - Préhistoire de la violence et de la guerre

Marylène Patou-Mathis - Préhistoire de la violence et de la guerre aux éditions Odile Jacob.

Marylène Patou-Mathis
Préhistoire de la violence et de la guerre, aux éditionsOdile Jacob
Au « 91 », rue Porte-Dijeaux

L'homme a-t-il toujours été violent ? La guerre est-elle un produit de la civilisation ou est-elle consubstantielle au genre humain ?
La préhistoire est un laboratoire passionnant pour nourrir cette réflexion. Croisant les données de l'archéologie et de l'anthropologie, Marylène Patou-Mathis montre que si l'on trouve des traces de violence, notamment de cannibalisme, dès 800 000 av JC, la guerre, elle, est beaucoup plus tardive.
Explorant les raisons qui ont transformé les chasseurs-cueilleurs en sociétés guerrières, elle pointe aussi le rôle des croyances et met en avant une violence sacrificielle très ancienne.

Marylène Patou-Mathis est l'auteure de plusieurs ouvrages de préhistoire qui font autorité. Elle est docteur en préhistoire, directrice de recherche au CNRS et vice-présidente du conseil scientifique du Muséum national d'histoire naturelle. Elle a également été commissaire de la grande exposition Au temps des mammouths au Muséum et conseiller scientifique du film AO. Le dernier Néandertal.

Informations relatives à votre commande Mollat :