Et si les oeuvres changeaient d'auteur ?
Contient une vidéo

Et si les oeuvres changeaient d'auteur ?

Pierre Bayard

Éditeur : Minuit Tous les livres chez l'éditeur Minuit , Paris, Paris

Collection : Paradoxe Tous les livres dans la collection Paradoxe

Description : 156 pages; (22 x 14 cm)

EAN13 : 9782707321404


Résumé

Cet essai se base sur le principe d'oeuvres, littéraires ou autres, attribuées à d'autres auteurs :«L'étranger»de Kafka,«Autant en emporte le vent»de Tolstoï,«Le cuirassé Potemkine»d'Hitchcock...

Quatrième de couverture

Paradoxe Et si les oeuvres changeaient d'auteur ? Il est regrettable que les critiques ne recourent pas plus souvent aux changements d'auteur, qui permettent de découvrir les oeuvres sous un angle inhabituel. Attribuée à un nouvel auteur, l'oeuvre demeure certes matériellement identique à elle-même, mais elle en devient dans le même temps différente et prend des résonances inattendues qui enrichissent sa perception et stimulent la rêverie. On imagine les effets positifs que pourrait avoir l'extension de cette pratique dans l'enseignement où, déjà familière aux élèves, elle permettrait de revisiter à moindre frais les grands classiques. Et dans la recherche scientifique où, en incitant à travailler sur L'Étranger de Kafka, Autant en emporte le vent de Tolstoï ou Le Cuirassé Potemkine d'Hitchcock, elle contribuerait à ouvrir des voies nouvelles.

 

Thématique : Littérature - Linguistique et critique littéraire - Essais et théorie, dictionnaires


Éditeur : Minuit , Paris


Collection : Paradoxe


Reliure : Non précisé


Description : 156 pages; (22 x 14 cm)


ISBN : 978-2-7073-2140-4


EAN13 : 9782707321404

Pierre Bayard - Et si les oeuvres changeaient d'auteurs

Pierre Bayard vous présente son ouvrage "Et si les œuvres changeaient d'auteurs" aux éditions de Minuit.

Pierre Bayard
Et si les œuvres changeaient d'auteurs ?, aux éditions de de Minuit

Au 91, rue Porte-Dijeaux

Il est étonnant que les changements d'auteur soient si peu pratiqués par les critiques, alors qu'ils le sont régulièrement par les historiens lorsqu'ils se rendent compte d'une erreur d'attribution, et par les créateurs eux-mêmes lorsque, dans le souci d'améliorer leur image, ils prennent un pseudonyme ou falsifient des éléments de leur biographie. Si ces changements méritent d'être généralisés, c'est qu'ils permettent de découvrir les œuvres sous un angle inhabituel. Attribuée à un nouvel auteur, l'œuvre demeure certes matériellement identique à elle-même, mais elle devient dans le même temps différente et prend des résonances inattendues qui enrichissent sa perception et stimulent la rêverie.

Fidèle aux leçons de Borges, qui suggérait de lire autrement Don Quichotte en l'attribuant par fiction à un écrivain du 20e siècle, je propose donc de multiplier ces changements d'auteur et de les faire jouer dans les champs esthétiques les plus divers, en supposant par exemple que Tolstoï est l'auteur d'Autant en emporte le vent, Schumann du Cri ou Hitchcock du Cuirassé Potemkine.

On mesure les conséquences positives que pourrait avoir l'extension de cette pratique dans l'enseignement, où, déjà familière aux élèves, elle permettrait de revisiter à moindre frais les grands classiques. Et dans la recherche scientifique, où, en conduisant à réfléchir sur le style de Balzac dans La Chartreuse de Parme ou sur les raisons pour lesquelles Nietzsche a écrit Les Frères Karamazov, elle contribuerait à ouvrir des voies nouvelles.

Pierre Bayard



Photographie : © Hélène Bamberger

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 15,20 €

Expédié en 48h

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

Format numérique

epub - 10,99 €

Protection : Digital watermarking

Acheter en numérique

Besoin d'aide pour télécharger votre livre numérique

À voir

A écouter dans