Chargement...
Chargement...

Condé : le héros fourvoyé

Auteur : Simone Bertière

Un coup de coeur de Mollat

Après son Cardinal de Retz saisissant, son Mazarin brillant, Simone Bertière nous livre un Condé passionné et passionnant !

Le Grand Condé a tout de l'image du héros, prince de sang, chef des armées à 22 ans, un avenir sans ombrages se dessine. Mais c'est sans compter sur le caractère impérieux du jeune homme. Jamais rassasié, ambitieux, Condé affrontera bien souvent Mazarin et Louis XIV au point de s'émanciper du pouvoir royal au cours d'une guerre civile, La Fronde des Princes, et en combattant au côté des Espagnols durant six ans.

De retour en France, grâce aux bienfaits de Mazarin et de la clémence du Roi Soleil, Condé s'est assagi. Les expériences traversées lui font prendre conscience que sa place est auprès du roi. Si la soumission est difficile, il prendra goût à la tranquillité. Loin de la cour, il se fera mécène, dans son château de Chantilly, de nombreux artistes. Une fin de vie loin des armes, paisible qui donne à Condé une dimension psychologique nouvelle. Un éloge funèbre rarement égalé lui sera consacré. Reconnu comme étant l'un des plus grands héros français du XVIIème siècle, le peuple et le roi lui rendent un dernier hommage.

Personnage haut en couleur, parfois antipathique, Condé n'en reste pas moins un héros comme on en fait plus. Tout droit sorti d'une pièce de Corneille, il a marqué le Grand siècle. Simone Bertière le fait revivre à travers cette biographie passionnante. Au-delà des faits, elle révèle une complexité psychologique méconnue et lui confère une dimension nouvelle. Remarquable !
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de Louis de Bourbon, prince de Condé, capitaine de guerre pendant plus de vingt ans, à la personnalité arrogante et exigeante. ©Electre 2024

À vingt-deux ans, il passait pour l'égal de César et d'Alexandre. De 1643 à 1648, durant la guerre franco-espagnole, il accumula les exploits et devint l'idole de la jeune noblesse d'épée. Il avait tout, naissance et fortune. Il ne lui manquait que d'être roi. Se croyant tout permis, il rejetait obstacles et interdits et cultivait le scandale.

L'action politique, où il s'engagea imprudemment, fut son talon d'Achille. Il soutint d'abord Anne d'Autriche et Mazarin lorsque les magistrats déclenchèrent contre eux la Fronde parlementaire. Mais pour prix de ses services, il montra une telle arrogance et afficha des prétentions si outrées qu'elles lui valurent une année de prison. À sa sortie, il se jeta dans une guerre civile qu'il perdit et, plutôt que de s'incliner, il alla mettre son génie militaire au service des Espagnols, sans pouvoir empêcher leur défaite finale.

De retour après la paix des Pyrénées, il se résigna à n'être qu'un homme privé, dans une France qui avait profondément changé. Il opéra alors une extraordinaire mutation psychologique et morale, faisant de son domaine de Chantilly un haut lieu de culture, de tolérance et de paix.

À travers l'histoire d'un héros, ce livre invite à réfléchir à la gloire, à ses enjeux, à ses dérives. En arrière-plan, il évoque, avec la régente, Gaston d'Orléans, Mazarin, Turenne et le jeune Louis XIV, les grandes figures d'une époque où les derniers sursauts de l'esprit féodal s'effacent pour laisser place à la France moderne.

Bien que solidement documenté et non romancé, il s'anime sous la plume alerte de Simone Bertière de plaisantes anecdotes et se colore d'humour.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2011

Thématique : Histoire moderne générale Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Simone Bertière

Éditeur(s) : Ed. de Fallois

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87706-777-5

EAN13 : 9782877067775

Reliure : Broché

Pages : 542

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 26.0 cm


Poids: 638 g