Chargement...
Chargement...

Je suis ton père : la saga Star Wars, l'Amérique et ses démons

Auteur : Thomas Snégaroff

Un coup de coeur de Mollat

« Je suis ton père ». Réplique assénée par Dark Vador à son fils Luke, est le moment fort de l'épisode L'Empire contre-attaque au sein de la grande saga Star Wars. « Je suis ton père » est également le titre du dernier livre de l'historien Thomas Snégaroff qui met ici en relation de façon pertinente et passionnante l'histoire des États-Unis et celle de La Guerre des étoiles.

Que nous racontent réellement les sept épisodes ? Quelle vision du monde George Lucas a-t-il voulu transmettre ? Entre Histoire et mythologie, les sources d'inspiration du cinéaste sont multiples et les clins d'œil nombreux.

De l'affrontement éternel entre le Bien et le Mal à la recherche du père, l'auteur nous présente les grands thèmes sous-jacents du scénario. Et si certains rapprochements nous paraissent évidents, d'autres sont bien plus discrets pour qui ne connaît pas l'Histoire de la politique américaine. Mais bien au-delà des États-Unis, une réflexion universelle sur le monde et ses valeurs ressort de La Guerre des étoiles. C'est bien là tout le sel de chaque film, expliquant ainsi l'engouement que suscite systématiquement la sortie d'un nouvel épisode au cinéma. Star Wars est bien plus que Star Wars. Si son créateur a puisé dans la culture et l'histoire des idées pour façonner son univers, aujourd'hui cet univers est partie prenante de notre culture et de notre Histoire.

Je ne saurai trop vous conseiller d'accorder quelques heures à ces 120 pages, on se replonge délicieusement dans cette fresque interstellaire …


Lire ce livre il vous faut !
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un regard sur la culture politique américaine contemporaine à travers le prisme de la saga Star Wars : la peur du déclin de l'hyperpuissance, l'obsession sécuritaire, les restes du projet des Pères fondateurs des Etats-Unis, etc. ©Electre 2024

Star Wars, ou l'histoire de l'Amérique, celle d'un Empire incarnant successivement le Bien et le Mal et d'une nation qui, à trop avoir eu besoin de démons, s'est trop souvent perdue. Face à l'obsession sécuritaire désormais constante, la question que pose la saga est celle de l'avenir de l'Amérique, et au-delà, de nos démocraties.

Mais si la saga nous touche si profondément, c'est parce que l'histoire de la nation tiraillée entre le Bien et le Mal s'incarne dans la trajectoire mythologique d'un héros à la recherche de son père, et finalement de lui-même.

Grand paradoxe de Star Wars, la saga aura rendu possible l'arrivée au pouvoir de Ronald Reagan et sa révolution conservatrice alors que le projet s'inscrivait dans une tradition contre-culturelle.

Dans un pays égaré, qui sera capable, sans agiter le spectre dangereux de la peur, de renouer avec le projet des Pères fondateurs ? De retrouver, finalement, le «père» ?

À l'occasion de la sortie mondiale de Star Wars 7, et à travers le prisme de la saga, Thomas Snégaroff nous offre un regard sur la culture politique américaine et, au-delà, le destin de l'Occident.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2015

Thématique : Cinéma animation

Auteur(s) : Auteur : Thomas Snégaroff

Éditeur(s) : Naïve

Collection(s) : Naïve essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35021-395-8

EAN13 : 9782350213958

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 212 g