Chargement...
Chargement...

Arnaud Alessandrin, Nadine Grafeille et l'association Mutatis Mutandis

Publié le 01/01/2014
La transidentité - Des changements individuels au débat de société, aux éditions L'Harmattan
L'association Mutatis Mutandis, association bordelaise d'entre-aide pour les personnes transidentitaires, propose dans ce livre, dirigé par Arnaud Alessandrin, une collection de textes issus de sa journée d'étude du 3juin 2010.
Les regards portés sur la transidentité par les différents intervenants sont variés, parfois même diamétralement opposés. Ils rendent compte des multiples aspects de la transidentité ainsi que de la difficulté à saisir unanimement cette notion qui, d'un question individuelle, devint aujourd'hui une question sociale.


Nadine Grafeille est docteure en sexologie et en psychiatrie à Bordeaux, directrice de l'Enseignement Universitaire de Sexologie (Université de Médecine de Bordeaux) et consultante au service du professeur C. Hocké à l'hôpital Pellegrin. Elle publie dés 1978 un article intitulé Le transsexualisme (Sud Ouest Médical n°4) qui sera suivi de nombreuses autres publications et interventions. En 2003 elle publie "Éthique et transsexualisme" dans la Revue Européenne de Sexologie. En 2007, dans le manuel de sexologie Masson, elle rédige entre autres les articles : le travestisme et le transsexualisme.

Arnaud Alessandrin est ATER (attaché temporaire d'enseignements et de recherches) doctorant en sociologie à l'université de Bordeaux et animateur, avec Eric Macé, d'un "séminaire Trans" entre 2009 et 2011. Il a dirigé les actes de la journée d'étude de l'association Mutatis Mutandis disponibles chez L'Harmattan (2011) et coordonne, avec Maud Yeuse Thoams et Karine Espineira, l'ODT (Observatoire Des Transidentités).

L'association Mutatis Mutandis est une association bordelaise d'entre aide aux personnes transidentitaires. Depuis 6 ans, l'association apporte un soutien, un écoute et des renseignements aux personnes en transition.

Bibliographie